Les analyses de Fierza lui ont donné raison à quant l'utilisation des huiles qu'il a choisi pour le caxa et son profil d'utilisation, le bon choix.

Cette discussion est reparti depuis les observations sur la capacité de maintenir un moteur propre et le choix d'un FullSaps ou non dans le topic de Master.

C'est quoi le SAPS ? > Sulfated Ash, Phosphorus Sulfur ou Cendres, Phosphore et Soufre. La 504.00/507.00 est low(mid)saps, peu de cendres donc limité en Dialkyldithiophosphate de zinc (zddp) forcément.
Les cendres bouchent le FAP et le Phosphore contamine le catalyseur des essences. Pour cette raison on utilise, on est obligé, des low-midsaps dans les diesels modernes.
D'autre part les fabricants de lubrifiants limitent le Phosphore pour soulager l'aftertreatment des essences depuis plus de 20 ans déjà.
Depuis Euro4 un catalyseur essence doit tenir 160.000 kilomètres, les constructeurs prévoient donc des normes pour les huiles qui en tiennent compte.
En ce qui concerne VW, pour le Diesel DPF, pas le choix: 504.00/507.00. Les essences: VW laisse le choix la LL ou la 502.00 pour les TSI max 15Mkm ou un an.(page 35).
Le choix d'une huile dépendra de l'utilisation du moteur (et des expériences/analyses) Comme on a vu le diesel: pas le choix! Pour les TSI on peut s'adapter à l’utilisation.
Voici le tableau SAE, viscosité cinématique à 100°C en mm²/S (cSt)
grade mini maxi
20 5,6 9,3
30 9,3 12,540 12,5 16,350 16,3 21,9
60 21,9 26,1
Une xw30 aura une viscosité à chaud entre 9,3 et 12,5, en vérité elle sera plus proche de la limite haute; les grade 40 plus souvent entre 13 et 13,50 (seulement..).
Nos moteurs ont des échangeurs qui les font fonctionner autour des 100°, températures carter. Pour le comportement à haute température il faut regarder le HTHS (150°).
Pourquoi choisir une Mobil 1 ESP 0w-40 quand on peut mettre la new life ? ZDDP, Bore, Mo, tbn 12,4, visc 100° 13,7....mais sur le point d'être remplacé par une huile plus....fluide, faut se dépêcher.
Shell 0w40 est très bien aussi, et pas cher

Castrol est basé PAO, pourpoint 60, contient Ti et Mg

aussi
Ci-dessous un comparatif 0W40 (merci

) la toute dernière ligne a son importance, l'huile de base! (le top étant la PAO/ester)

Comme vous le voyez, beaucoup se rapprochent des Xw30 en Viscosité 100°, la Yacco est vraiment limite. 2 ou 3 se détachent et sont de "vrais" 0W40 à chaud. (utilisation très intensive, circuit ou par conviction....)
La Rowe est très bien classée et abordable (par rapport à une Redline par ex.).
Pour ceux qui veulent autre chose que les huiles mainstream mais abordable, homologué 502.00 et 100% synthétique=PAO > RAVENOL VollSynth Turbo VST SAE 5W-40.
J'ai trouvé une analyse de l' AV-L, une Audi RS3 7.200 KM - 6mois (ne pas se fier à l'intitulé, c'est bien une AV-L) en allemand. Elle s'en sort bien, elle sort du rodage.

Un tableau d'analyses 504.00/507.00 en 5W30, (les 0w30 étant assez récentes). Quelques unes se détachent par l'utilisation des additifs comme le bore(B) magnésium (Mg) molybdène (Mo) ......observez le NOACK si vous cherchez à limiter la conso d'huile.

oil-club
Bonne lecture

(édit, ajouté RAVENOL VMP 5W-30)