Bonjour à tous!
Ma golf totalise 138'000 km.
Tous les entretiens ont été réalisés en garage Volkswagen.
Depuis environ ses 90'000 km, le voyant moteur s'allumait sporadiquement mais finissait pas s'éteindre.
Le 01/02/16, le drame...
, le voyant moteur s'est allumé, le voyant préchauffage s'est mis à clignoter et le véhicule a eu des pertes de puissances... Direction la concession Volkswagen la plus proche (du côté d'Annemasse pour ceux qui connaissent).
Me voilà avec un devis du concessionnaire pour un montant total de 2'170 euro TTC
, dont voici le détail (HT):
- AD.ANTIGEL (1E3) : 13.39
- VOLET (1J4B) : 210.76
- SOUPAPE (1J5A) : 246.34
- REFR.G.ECH (1J6D) : 337.40
- TUYAU (1J6B) : 117.93
- 2 JOINTS (1J5C) : 6.40
- 2 JOINTS (1J5C) : 6.40
- 4 VIS T.CYL. (1C2K) : 1.56
- 2 VIS (1A1B) : 1.14
La main d’œuvre compte :
- GFS/FONCTION GUIDEE : 144.00
- BATTERIE, CHARGE : 8.90
- COMPOSANT DU SYSTEME DE RECYCLAGE DES GAZ, REMPLACER : 605.20
- FILTRE A PARTICULES, NETTOYER : 48.00
- PARCOURS D'ESSAI : 44.50
- RECYCLAGE DECHETS 0.8% : 15.21
L'explication du garagiste se veut plutôt succincte: Après diagnostic moteur, démontage des durites sur les éléments du système recyclage de gaz d’échappement afin de contrôler leurs états. Suite à ça il a pu constater que les clapets étaient complètement grippés et encrassés donc à remplacer.
J'ai du mal à comprendre la correspondance entre les pièces à changer et cette explication. Quelqu'un saurait-il m'aiguiller?
Il m'a semblé que cette panne était la même que pour bon nombre d'entres nous : la vanne EGR. Donc dans une première tentative pour une prise en charge des réparations : le garage a simplement dit qu'il n'avait aucun accord de ce type avec Volkswagen France...
J'ai contacté Volkswagen France par téléphone: prise en charge refusée car je "ne rentre pas dans les critères"
J'ai recontacté le garage pour insister : il me dit que je n'ai pas fait tous les entretiens chez Volkswagen (aucun entretien enregistré sauf celui des 90'000 et 120'000, un truc comme ça....). Ce à quoi je répond en pouffant "avez-vous simplement lu mon carnet d'entretien???
" Là le garage me répond qu'il demande une prise en charge à Volkswagen France.
J'en ai déduis que mon ancien garage Volkswagen ayant effectué tous les premiers entretiens ne les a pas enregistré!! (des champions du monde qui se trouve du côté du pays de gex, encore pour ceux qui connaissent...).
Depuis cet aller-retour, j'attend une réponse du garage pour la prise en charge et voici 2 semaines que je n'ai plus de nouvelles. Pendant ce temps la voiture est en train de pourrir dans le garage...
Je suis en train de préparer un courrier (recommandé avec accusé de réception) pour Volkswagen France. J'ai déjà pondu un bon bout, mais ai besoin de quelques précision sur cette panne:
-est-elle assimilable à un défaut de conception?
-dans quelle mesure cela peut-il rentrer dans la case "vice caché"
-m'est-il possible de préciser que cette panne est extrêmement courante sur les possesseurs de ce type de moteur et que toutes les demandes de prises en charges obtiennent une réponse positive, prouvant par la même occasion que le groupe est bien au courant de ce défaut de conception?
Merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire jusqu'ici, et merci encore plus pour votre aide!!