Hello,
Sache déjà une chose, c'est que ce forum est une communauté qui représente une faible part des gens qui ont des Golf 6 (et une part encore plus faible de 1.4 TSI 122 puisqu'il y a beaucoup de membres 1.6 TDI, 2.0 TDI, GTI, GTD...)
Sache ensuite que sur le topic que tu as lu, ce ne sont que les membres qui ont eu des soucis (forcément, ceux qui n'ont pas de souci avec leur TSI n'ont rien à dire sur le topic "Problèmes tendeur de chaîne")
Enfin il faut savoir que ce moteur est particulièrement silencieux donc chaque bruit qu'on entend est de ce fait très perceptible (je pense à la chaîne). Puis pour ce qui concerne le turbo, l'élément parfois défaillant est la wastegate. C'est juste la capsule de commande, ça coûte 35€ sur Oscaro.
Si tu veux mon témoignage :
J'ai pour ma part une TSI 122 de Septembre 2012 qui était à mes parents (véhicule neuf). Elle a 40.000km. Il n'y AUCUN souci. Et pourtant c'est une DSG. Et ma mère a fait beaucoup de micro-trajets (2-3 km). De temps en temps au démarrage (1 fois sur 10), on entend un petit bruit de chaîne pendant 3 secondes. C'est le temps que la pression d'huile monte. C'est pas pour autant que le tendeur est défaillant. Et ce bruit, c'est juste la chaîne qui tape sur son carter. Ça ne présente pas de danger (source VW).
Avant de récupérer celle-ci, j'ai eu une TSI 122 de Mai 2012, occasion acquise à 38.000km (2014) et portée à 75.000km environ (2017). Il y avait le même bruit au démarrage de temps en temps sinon RAS.
Puis enfin, ma sœur possède aussi une TSI 122, de fin 2011 cette fois, occasion acquise autour de 50.000km et qui a aujourd'hui.... 110.000km. Elle n'a aucun problème non plus.
Je ne dis pas que tu n'auras pas de souci, mais actuellement pour nous ces véhicules sont irréprochables.
Pour donner par ailleurs un ordre d'idée, sur Leboncoin :
- il y a 79 annonces de Golf TSI 122 2008-2012 de moins de 100.000km
- il y a 165 annonces de Golf TDI 105 2008-2012 de moins de 100.000km
- il y a 57 annonces de Golf TDI 140 2008-2012 de moins de 100.000km
Il y a donc un marché tout à fait normal ce qui témoigne de la fiabilité globale des TSI 122 (si elles avaient des soucis, on en verrait énormément car les gens voudraient s'en débarrasser, ou à l'inverse il n'y en aurait pas du tout car elles seraient "au rebut").
Tu te poses trop de questions... Si l'historique des véhicules que tu cibles est clair, et que l'essai ne montre pas de bruit ou défaut flagrant, tu ne crains pas grand chose hormis d'adorer la Golf.