Bonjour,
je me suis permis, eh oui de faire modifier le site officiel de chez BP au sujet du SP95-E10:
"Le SP95-E10 est une nouvelle qualité d'essence sans plomb pouvant contenir jusqu'à 10% d'éthanol agréé*, soit en tant que tel,
soit sous forme de ses dérivés, par exemple l'ETBE** (Ethyl Tertio Butyl Ether). C'est une essence très proche du carburant actuel SP95
qui contient déjà jusqu'à 5 % d'éthanol, là aussi en tant que tel, ou sous forme d'ETBE."
Donc, on a le choix entre:
- l'ancien SP95 (quasiment introuvable)
- le SP95-E5 (marqué SP95 sur la pompe, mais bien SP95-E5 sur la facture) avec 5% d'éthanol ou d'ETBE, mais comment le savoir ...
- le SP95-E10 (marqué SP95-E10 sur la pompe, et bien SP95-E10 sur la facture) avec 10% d'éthanol ou d'ETBE, mais comment le savoir ...
- le SP98 (marqué SP98 sur la pompe, et bien SP98 sur la facture) avec 5% d'ETBE, là c'est sûr ! Because les mécaniques poussées, genre série M et consorts n'acceptent que ça).
Comme les gérants de stations sont à 99,99% incapables de dire si c'est de l'éthanol pur ou de l'ETBE qui est mélangé, je suis parti du principe que le SP95-E5 et le SP95-E10 contenant de l'ETBE, protégeant la mécanique, mais revenant un peu plus cher, devait se trouver dans les stations classiques (TOTAL, TOTAL Access, ELF, ELAN, BP, AVIA, SHELL, AGIP, etc), elles mêmes plus chères, sauf TOTAL Access aligné sur la grande distribution.
L'éthanol pur, moins cher, se retrouvant en grande distribution.
Pour le SP98, tous les distributeurs, stations services et grandes surfaces le livrent avec de l'ETBE, c'est une obligation, rapport aux mécaniques pointues précitées.
Cordialement