l'éthanol ayant un pouvoir calorifique moindre, les moteurs tournent + pauvre à l'10 les lambda ne corrigent pas toujours assez.
on a donc un mélange entre du sp95 (moins bonne qualité que le 95) et de l'éthanol + pauvre. ce qui n'est pas optimum.
C'est théoriquement vrai pour les moteurs à carbu mais qui sont souvent réglé plus riche, et ont rarement des soucis avec l'E10.
Les moteurs modernes avec leurs sondes lambda sont capables d'augmenter le débit sans difficulté, on en a tenu compte dès la conception (ce qui n'est pas le cas en général pour L'E85).
Combien d'essence (le bon carburant fossile) en % dans l'E10 ?
Quand on sait qu'il y a du méthanol à 3%, de l'alcool iso-propylique 12,0 %, alcool iso-butylique 15,0 %, alcool tert-butylique 15,0 % etc. Beaucoup d'alcool !
De plus, l'éthanol est généralement limité à 7%. (Il y a une limite pour la teneur en oxygène, qu'on dépasserait si incorporation de 10% d'éthanol, qui contient de l'oxygène).