Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 856468 fois)

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 :youpi:

Salut à tous,
Je déterre le topic pour vous annoncer que je suis passer par opportunité en concession Seat en 0W30  :boire:
A 97 000km et 9 ans,il était temps ! :fete:

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Oui ;)
5W40 pour la première vidange jusqu'à 60 000km,puis 37 000km en 5W30.

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Je peux confirmer qu’avec cette Shell 0W30,mon moteur s’échauffe moins vite et l’agrément de conduite est incroyablement onctueux,j’ai l’impression d’avoir un moteur neuf au volant !

Les régimes à froid montent facilement et avec une souplesse que je n’avais pas avec mon ex 5W30 d’Eni,comme un moteur déjà chaud et en plus,bien moins bruyant,car j'entends bien plus l'enroulement des courroies que le moteur ,idem lors d'un double débrayage à haut régime,moteur bien plus silencieux ;)

Je pense que ces qualités ne sont pas seulement à l’origine du grade de viscosité de l’huile mais plutôt à sa conception de qualité (groupe III+ GTL).

Bref,une vrai surprise de l’avoir testé.
Mes rapports d’analyse d’huile de mon moteur plus jeune avec mon ex 5W40 étaient déjà formidable mais là,à un kilométrage rodé et en 0W30,je pense que les résultats seront vierges ! : Mouhah:

J’en ferai une l’année prochaine avant vidange.

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Pour la température d'huile,je parcours que de petits trajets pour le taf soit 8km,(fiable à comparer car itinéraire simple sans circulation et RD qui favorise une charge minimale) et malgré tout,avec ma 5W40,dans les mêmes conditions,je tournais à 84°C,en 5W30,77°C et avec cette 0W30 à 74°C.

J'étais à 70°C d'huile et conso de 3,9l/100km sur 8km avec une température de 9°C extérieur hier.
Effectivement,le rapport calorifique d'une huile plus fluide est bien significative ;)

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3.9L avec un départ à froid ?

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Oui,mais il y a un dénivelé avantageux pour moi en bas de chez moi sur 1 km :smurf:
Malgré tout,il est compensé par des intersections et priorité...
De toutes manières,en prenant l'itinéraire inverse en sortant du boulot pour rejoindre ma RD sur 6km (route plate),avant de ressortir de la RD,je tourne à 4,6l/100km malgré les températures basses et 4,2l/100km l'été.

Quoi qu'il en soit,j'assure toujours un petit 4l/100km sur les 10 premiers kilomètre ;)
« Modifié: 11/06/23 par speed4 »

 

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