Les américains auront la chance de découvrir avant les européens la Volkswagen Golf R qui, pour la première fois de son histoire, se voit déclinée en break.
Aussi sportive soit-elle, la Golf R améliore ainsi sa polyvalence avec une capacité pratiquement doublée (605 litres) avec ce passage de la berline au break. Cette valeur ajoutée n’intéresse pas forcement tout le monde mais les jeunes pères de famille encore sensibles aux sportives pourront y voir ici un compromis idéal.
Car la Golf R, même en break, conserve tous les arguments de la berline en matière de performances : le bloc 2.0 TSI développe toujours 300 ch pour 380 Nm de couple, toujours distribués sur ses 4 roues motrices (là encore, la Golf R SW montre une polyvalence non négligeable à l'achat). On retrouve également la boîte DSG 6 à double embrayage, le châssis rabaissé de 20 mm et les modes de conduite DCC complétés par le mode Race déconnectant toutes les aides résiduelles.
Ainsi parée, la Golf R break abat le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes, soit 2 petits dixièmes plus longs que la berline. En visant la barre des 300 ch, Volkswagen se positionne d'entrée au sommet du segment des breaks compacts (réellement) sportifs, encore peu habité par les constructeurs généralistes. On peut noter toutefois sa plus proche rivale, la Ford Focus ST SW forte de 250 ch, « seulement ».
http://www.autodeclics.com/volkswagen/los_angeles_2014/57744-volkswagen_golf_vii_r.html