C'est peut-être plus attractif en version BD
Cela servira peut-être un jour à quelqu'un
Le coup des câbles qui fonctionnenent avec un moteur à essence et pas avec un moteur diesel, je ne l'ai pas sucé de mon pouce c'est le résultat d'une expérience personelle car mes premières voitures étaient des essence et j'avais acheté des câbles parceque Ford avait dans les années 70' installé un carburateur révolutionaire, le carburateur à choke automatique à venturi variable si cela vous dit quelque chose
.
Tellement bon que de façon aléatoire, il était impossible de démarrer et on pompait fréquement la batterie et même la concession ne parvenait pas à le réparer, le chef d'atelier m'avait proposé d'acheter un carburateur avec choke manuel en casse et qu'il le placerait gratuitement.
Quand je suis passé au diesel, plus moyen de démarrer
avec les câbles de pontage, j'ai du en acheter d'autres (les phares ne se coupaient pas en retirant la clé à l'époque
.
Comme je jette difficilement, je les ai inspecté cet après-midi et voici le résultat.
Les deux modèles de câbles
Facile, vous aller dire, le câble du bas (le rouge) est le meilleur, le fil est plus gros, les pinces aussi sont plus solides et le ressort (ça ne se voit pas
) est nettement plus puissant.
Par contre pour les normes RoHS actuelles, ils sont tous les deux
Avant d'inspecter, je teste avec une alimentation stabilisée (limitée à 3 Ampères)
La tension au extrémités du fin câble noir varie, surtout quand je manipule le cable, de 96mV à 190 mV
Aux extrémités du plus gros câble rouge, cela commence à 570 mV mais cela augmente progressivement jusqu'a 750 mV
Avec ce câble rouge, même si le démarreur ne consommerait que 3 fois l'intensité avec laquelle j'ai fait le test (donc 9 Ampères et c'est très très très largement sous-estimé, comptez plutôt 10 fois cette intensité) on perdrait 3.42V (2x0.57x3) dans les deux câbles et il ne resterait que 8.58V pour le démarreur au départ, encore moins déjà après le premier essai car le câble chauffe et la résistance augmente.
Et à 9V environ, c'est le sapin de noël assuré au tableau de bord. (ça, c'est le cas de tdelaire
)
Opération à coeur ouvert et voici déjà le pourquoi des variations sur le câble noir, un sertissage cochonné pour le noir
par contre le rouge est soigné
Mais le gros câble rouge alors
Deux coups de pince coupante pour voir le résultat, on comprend déjà mieux la différence de chute de tension entre les deux câbles
Un gros câble isolé caoutchouc, assez souple qui inspire confiance mais une section de fil minable contre un fin câble, isolé PVC, plus rigide mais de section nettement plus forte.
L'idéal aurait été ceci, mais je suis sans doute exigeant ou naïf.
La tension mesurée maintenant aux extrémités du câble avec la même intensité de 3 Ampères est maintenant constante de 34 mV.
Bref maintenant, la batterie peut foirer, je l'attend de pied ferme