Auteur Sujet: [Résolu-batterie changé]TDI110 - Demarre pas / bruits secs et rapides au contact  (Lu 24195 fois)

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tant mieux que c'est régler , c'est quand même dommage de changer une batterie pour sa  ;)
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 :gratte:  C'est peut-être plus attractif en version BD  :siffle:  Cela servira peut-être un jour à quelqu'un :ange:

Le coup des câbles qui fonctionnenent avec un moteur à essence et pas avec un moteur diesel, je ne l'ai pas sucé de mon pouce c'est le résultat d'une expérience personelle car mes premières voitures étaient des essence et j'avais acheté des câbles parceque Ford avait dans les années 70' installé un carburateur révolutionaire, le carburateur à choke automatique à venturi variable si cela vous dit quelque chose  :nul: :nul: :nul:.
Tellement bon que de façon aléatoire, il était impossible de démarrer et on pompait fréquement la batterie et même la concession ne parvenait pas à le réparer, le chef d'atelier m'avait proposé d'acheter un carburateur avec choke manuel en casse et qu'il le placerait gratuitement.

Quand je suis passé au diesel, plus moyen de démarrer  :non: avec les câbles de pontage, j'ai du en acheter d'autres (les phares ne se coupaient pas en retirant la clé à l'époque  :honte:.
Comme je jette difficilement, je les ai inspecté cet après-midi et voici le résultat.

Les deux modèles de câbles



Facile, vous aller dire, le câble du bas (le rouge) est le meilleur, le fil est plus gros, les pinces aussi sont plus solides et le ressort (ça ne se voit pas  :hahaha:) est nettement plus puissant.
Par contre pour les normes RoHS actuelles, ils sont tous les deux  :cartonrouge:  :ptdr:

Avant d'inspecter, je teste avec une alimentation stabilisée (limitée à 3 Ampères)
La tension au extrémités du fin câble noir varie, surtout quand je manipule le cable, de 96mV à 190 mV  :gratte: :gratte:
Aux extrémités du plus gros câble rouge, cela commence à 570 mV mais cela augmente progressivement jusqu'a 750 mV  :argl: :argl:
Avec ce câble rouge, même si le démarreur ne consommerait que 3 fois l'intensité avec laquelle j'ai fait le test (donc 9 Ampères et c'est très très très largement sous-estimé, comptez plutôt 10 fois cette intensité) on perdrait 3.42V (2x0.57x3) dans les deux câbles et il ne resterait que 8.58V pour le démarreur au départ, encore moins déjà après le premier essai car le câble chauffe et la résistance augmente.
Et à 9V environ, c'est le sapin de noël assuré au tableau de bord. (ça, c'est le cas de tdelaire  ;) )
 
Opération à coeur ouvert et voici déjà le pourquoi des variations sur le câble noir, un sertissage cochonné pour le noir  :cartonrouge: par contre le rouge est soigné  :bien:



Mais le gros câble rouge alors  :gratte:  Deux coups de pince coupante pour voir le résultat, on comprend déjà mieux la différence de chute de tension entre les deux câbles :siffle:
Un gros câble isolé caoutchouc, assez souple qui inspire confiance mais une section de fil minable contre un fin câble, isolé PVC, plus rigide mais de section nettement plus forte.



L'idéal aurait été ceci, mais je suis sans doute exigeant ou naïf.
La tension mesurée maintenant aux extrémités du câble avec la même intensité de 3 Ampères est maintenant constante de 34 mV.  :tresbien:



Bref maintenant, la batterie peut foirer, je l'attend de pied ferme  :hahaha:

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Très bonne explication du maitre André alias AJBe   :10sur10:.

Il y a également un point à ajouter, il faut également que la partie de la pince en contact avec les connecteurs/masse soit suffisamment étendue. Si le contact ne se fait que sur 1mm², même un cable de 25mm² ne servira pas à grand chose.

J'ai vécu l'expérience (pas avec une voiture, titine va bien), avec un tracteur tondeuse dont la batterie était à plat, et les super pinces "high tech" de nos jours super protégées blablabla...

Je vous met au défit d'arriver du premier coup à faire démarrer un tracteur tondeuse avec des pinces comme ça :

pas un bout de métal suffisamment grand pour assurer un bon contact), surtout que l'énorme protection isolante dessus  :nonnonnon:.

Je me demande même si ça passe facilement sur une batterie de voiture ...
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Hors ligne Infinity10

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sympa les applications pour ceux qui en aurait besoins et visiblement il sont nombreux
Merci pour eux ABJe :10sur10:
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Hors ligne AJBe

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salut a tous,
Ma golf ne veux plus démarrer. Batterie OK
Des que je tourne la clé de contact, elle se met a faire des bruits secs et a fréquence rapide, genre tac tac tac tac tac (je le fais bien, hein ?)
Tous les voyants de mon tableau de bord s'allument et s’éteignent a la même fréquence, ça fait flipper :D
si vous avez une idée, merci de m'aider.
++
tdelaire

Bonjour à tous.

Même problème que tdelaire en ce 16 Janvier 2015.

Un bruit de mitraillette au démarrage avec l'ensemble du tableau de bord qui clignote comme un sapin de Noël.

Ce clignotement suit la mesure du bruit et la Golf devient une véritable boite de nuit !  :orage:

C'est effectivement la batterie qui donne un petit signe de faiblesse.

Après une petite charge et quelques kilomètres, plus de problème.

Je vais surveiller tout ça.


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Super Merci AJBe pour ce petit cour  :10sur10:

 

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