Le système est simple :
Les assurances ont le droit de refuser toute indemnisation si :
Toute pièce ou modification apportée et non référencée sur le document d'homologation du véhicule y compris la couleur.
Si le véhicule n'est pas conforme au code de la route ( pneus lisses, pas de CT etc ).
Si vous êtes en tort ou non assuré pour les risques encourus.
Si l'utilisation du véhicule est détourné de son usage concerné ( Faire du 4x4 avec une golf R, tracter une remorque de 38 tonnes... ).
Il faut savoir qu'une pièce non d'origine dite homologuée n'est prise en compte sur le véhicule qu'aprés passage auprés des services de la DRIRE. A ce moment, il est considéré comme faisant partie du véhicule.
Sinon, certaines assurances acceptent certaines modifications lorsqu' elles sont nominées dans le contrat et sont dites "accessoires" ( Autoradio, GPS, phares additionnels, certains accessoires dit Tunning qui ne modifient pas les critères d'homologation originels, etc...)
En cas de sinistre, si l'assureur l'accepte, les pièces abimées seront remplacées par des pièces d'origine.
Mais aussi certains assureurs acceptent de remettre les pièces modifièes, il suffit d'aller les voir pour négocier ou faire directement l'affaire avec le carrossier.