Auteur Sujet: Accident et modifications du véhicule  (Lu 7051 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Salut à tous,

J'ai une connaissance qui a une golf 6 TDI 140, sur sa golf 6 il a monté un pare choc avant réplique R. Il est assuré tout risque.

Il a eu un accident en ville, une voiture l'a percuté sur l'avant gauche, le projettant sur le trotoire pour finir dans un mur. Malheureusement un piéton n'a pas eu le temps d'éviter la voiture et a été percuté par la golf, mais il n'a heureusement "que" quelques blessures légères et une fracture à la jambe.

Deux experts ont été mandaté celui de l'assurance et un "expert corporel" (d'après la concession où est entreposé la voiture).

Quelqu'un sait-il si l'assurance pourrait se retourner contre lui (et donc ne rien payer) du fait de la modification du PC avant ?

On dit toujours que la voiture doit être telle qu'à l'origine, mais sur le coté esthétique je ne pense pas qu'ils iraient chercher la petite bête, bien que le PC réplique ne soit pas dans le même matériaux que le PC OEM.
« Modifié: 10/09/14 par MasterPrenium »
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne Chti45

  • Bienvenue sur le forum!
  • Administrateur
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14201
  • Country: fr
  • Orleans
  • Karma: 44
  • Sexe: Homme

  • 04/2019
  • 1,5TSI 130 DACA
  • Connect
  • Présentation
  • Golf 7
Accident et modifications du véhicule
« Réponse #1 le: 10/09/14 »
Les OEMs doivent pas posés de soucis car ils sont adapté et correspond au cahier des charges de VW.
Ce qui n'est pas forcément le cas des répliques. 

Hors ligne black_T

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 4934
  • Country: fr
  • nancy
  • Karma: 10
  • Sexe: Homme

  • 12/2011
  • TFSI 235 DSG6
  • GTI 35
  • Présentation
  • GOLF VI
Accident et modifications du véhicule
« Réponse #2 le: 10/09/14 »
Ouais enfin entre du plastique rigide et du plastique souple tu prends une claque quand la voiture fauche un pieton ... il aurait eu une prépa moteur et une reprog en roulant a 100 en ville ca aurait pas été la même ....

Je ne pense pas que lui soit embêté c'est en gros l'assurance du piéton va se retourner contre son assurance qui va se retourner contre l'assurance de celui qui l'a percuté ...

Par contre l'assurance lors des réparation ne prendra peut pas en charge son beau PC réplique R mais celui d'origine oui ainsi que le reste des réparations .

Dans le doute est il reprog ou pas ?
Si oui qu'il fasse remettre le soft d'origine car un expert averti pourrait constater la puissance de la voiture . Et lui mettre la facture sous le nez pour payer...
Eddy 35 stage 2+

Hors ligne -alex-

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 694
  • Country: fr
  • FRANCE - NORMANDIE
  • Karma: 3
  • Sexe: Homme

  • 01/2009
  • 2.0 TDI 16V 110
  • CONFORT LINE
  • Présentation
  • GOLF VI
Accident et modifications du véhicule
« Réponse #3 le: 10/09/14 »
Perso, je doute qu'il soit embêté pour un pare choc réplique, la plupart des gens montent des répliques, après un choc a leur tord quand il ne sont pas tous risque.

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Accident et modifications du véhicule
« Réponse #4 le: 10/09/14 »
Non il n'est pas reprog, je sais bien pour le fait que l'assurance va payer "l'origine" et pas le PC réplique, c'est juste le coup du piéton qui fait peur...
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Accident et modifications du véhicule
« Réponse #5 le: 10/09/14 »
Normalement, les assurances se concentrent sur la personne qui est responsable de l'accident pour les dommages matériels et corporels.
Bon, s'il y a un pare-buffle de monté, c'est autre chose.
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne DrifteurFou

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 662
  • Country: be
  • Liège
  • Karma: 0
Accident et modifications du véhicule
« Réponse #6 le: 10/09/14 »
Pour avoir déjà eu le coup durant mes stages, aucun souci. Une GTD avec pare-chocs "R", le gars s'est mis au tas tout seul. Résultat l'assurance lui a remis un PC GTD et c'est tout. Il aurait fallu qu'il déclare à son assurance et faire assurer son PC R.
A moins que la France soit totalement différente ...

Il y aura eu des souci si le PC avait des bords tranchants ou autres
Présentation de ma Golf 6 1.4 TSI 160 DSG7 Shark Blue
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=14363.0

Hors ligne Chti45

  • Bienvenue sur le forum!
  • Administrateur
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14201
  • Country: fr
  • Orleans
  • Karma: 44
  • Sexe: Homme

  • 04/2019
  • 1,5TSI 130 DACA
  • Connect
  • Présentation
  • Golf 7
Accident et modifications du véhicule
« Réponse #7 le: 10/09/14 »
D'accord avec AJBe, cependant "l'expert corporel" peut recherché la cause de ces blessures (si elles sont inhabituelles).
« Modifié: 10/09/14 par Chti45 »

Hors ligne alone93

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2160
  • Country: fr
  • Panam city
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • Présentation
Accident et modifications du véhicule
« Réponse #8 le: 10/10/14 »
Une assurance peut en cas de dommage corporel entrainant une invalidité même légère chercher la moindre faille pour se dédouaner:
Un pare choc non conforme ( donc non OEM), des pneus lisses...
Ce n'est pas une obligation mais cela peut arriver
TT SLINE 230 Daytone méca-pack Sline ext
EX:MK VII GTD DSG-candy
EX:MK VI 2008 TDI 140-highline 5 portes-noir

Hors ligne golf64

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1649
  • Country: fr
  • Pays Basque
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 2011
  • Golf VI
  • TDI 140 > 184cv
  • CARAT look GTD
Accident et modifications du véhicule
« Réponse #9 le: 10/10/14 »
Le système est simple :
Les assurances ont le droit de refuser toute indemnisation si :
Toute pièce ou modification apportée et non référencée sur le document d'homologation du véhicule y compris la couleur.
Si le véhicule n'est pas conforme au code de la route ( pneus lisses, pas de CT etc ).
Si vous êtes en tort ou non assuré pour les risques encourus.
Si l'utilisation du véhicule est détourné de son usage concerné ( Faire du 4x4 avec une golf R, tracter une remorque de 38 tonnes... ).

Il faut savoir qu'une pièce non d'origine dite homologuée n'est prise en compte sur le véhicule qu'aprés passage auprés des services de la DRIRE. A ce moment, il est considéré comme faisant partie du véhicule.

Sinon, certaines assurances acceptent certaines modifications lorsqu' elles sont nominées dans le contrat et sont dites "accessoires" ( Autoradio, GPS, phares additionnels, certains accessoires dit Tunning qui ne modifient pas les critères d'homologation originels, etc...)

En cas de sinistre, si l'assureur l'accepte, les pièces abimées seront remplacées par des pièces d'origine.

Mais aussi certains assureurs acceptent de remettre les pièces modifièes, il suffit d'aller les voir pour négocier ou faire directement l'affaire avec le carrossier.
Mercedes 220 SEB ( 1961 ) - Simca 1100 - Renault 15 TS - Scirocco GT - Ascona 1600 - Renault R5 TS - Alfasud TI - Colt - Golf 1 L - Golf 1 D - Golf 1 GTD - Golf 1 GTI 1600 - Golf 1 GTI 1800 - Colt GTI - Corsa GT - 205 GTI 1600 - Celica 2.0 GT - Porsche 944 Turbo Cup - Passat 16S - Pajero 2.5 - Marbella - BMW 325 - BMW 328 - BMW 330 d - Audi S4 Bi-turbo - Audi S4 4.2FSI - Audi A4 3.2FSI - Audi A3 TFSI - Juke 1600 Turbo - Giulietta 2.0 170JTdm

Hors ligne Kranholm

  • Membre
  • **
  • Messages: 287
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Accident et modifications du véhicule
« Réponse #10 le: 10/10/14 »
Du coups (petit HS désolé), sur mon véhicule équipé de feux AR dectane (type R), que ce passerait t'il si on me rentre dedans et qu'on m'explose un seul des deux feux?
L'expert va venir, constater que mon feux est bien pété et que je ne serais pas en tord.
A ce moment là on va me remonter un feux arriere OEM de confortline?
Golf VI - TDI 105 Bluemotion - Noir Intense - 5P - Confortline - Pack Design - Pack City - Jantes été Seattle bi-ton 17" - Jantes Hiver Atlanta bi-ton 16" - Feux AR Leds - Grille AV Carat - Eclairage Plaque Led - Embout Échappement Chromé Audi

Hors ligne golf64

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1649
  • Country: fr
  • Pays Basque
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 2011
  • Golf VI
  • TDI 140 > 184cv
  • CARAT look GTD
Accident et modifications du véhicule
« Réponse #11 le: 10/10/14 »
3 Solutions :
- La modif est acceptée par l'assureur et pas de problème pour la prise en charge et la réparation.
- La modif pas déclarée à l'assureur, alors la remise en état se fera avec des pièces d'origine d'aprés la carte grise.
- Le carrossier ne dit rien, facture la remise en état du véhicule selon les pièces d'origine mais tu lui fournis tes pièces...
Mercedes 220 SEB ( 1961 ) - Simca 1100 - Renault 15 TS - Scirocco GT - Ascona 1600 - Renault R5 TS - Alfasud TI - Colt - Golf 1 L - Golf 1 D - Golf 1 GTD - Golf 1 GTI 1600 - Golf 1 GTI 1800 - Colt GTI - Corsa GT - 205 GTI 1600 - Celica 2.0 GT - Porsche 944 Turbo Cup - Passat 16S - Pajero 2.5 - Marbella - BMW 325 - BMW 328 - BMW 330 d - Audi S4 Bi-turbo - Audi S4 4.2FSI - Audi A4 3.2FSI - Audi A3 TFSI - Juke 1600 Turbo - Giulietta 2.0 170JTdm

Hors ligne black_T

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 4934
  • Country: fr
  • nancy
  • Karma: 10
  • Sexe: Homme

  • 12/2011
  • TFSI 235 DSG6
  • GTI 35
  • Présentation
  • GOLF VI
Accident et modifications du véhicule
« Réponse #12 le: 10/10/14 »
Ca dépend vraiment de la sympathie de ton carrossier/garagiste .
Eddy 35 stage 2+

R-motion

  • Invité
Accident et modifications du véhicule
« Réponse #13 le: 10/10/14 »
C'est quand il arrive des drames qu'on se rend compte que des fois on ferait mieux de gratter son cul au lieu de toujours modifier ect  :non:

Hors ligne netis

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1118
  • Country: be
  • Karma: 4
  • Sexe: Homme
Accident et modifications du véhicule
« Réponse #14 le: 10/10/14 »
On sait souvent trouver un arrangement avec son carrossier pour la réparation. L'expert passe (et encore pour certains dégâts légers il ne se déplace même plus, des photos suffisent), estime le coût des réparations. L'assurance paye le carrossier.

Avec mon ancienne Seat Leon, suite à un accident en droit, j'ai simplement commandé les pare-chocs du kit Linéa R dans la concession où se fournissait le carrossier en remplacement de ceux d'origine et payé la différence (une centaine d'euros).

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal