La Volkswagen Golf GTD, Diesel musclée de la gamme, se décline en break pour la première fois depuis sa naissance en 1982, avec la septième et actuelle génération de la célèbre Allemande. Comme sa "cousine" la Seat Leon ST, la Golf SW peut désormais être animée par un quatre-cylindres 2L TDI de 184ch et 380Nm de couple, relié aux roues avant. Comme sur les Golf GTD trois et cinq portes et la Seat, on devrait avoir le choix entre une boîte manuelle à six rapports et une transmission à double embrayage DSG à six vitesses.
L'auto atteint 100 km/h en 7,9s selon Volkswagen, soit seulement 0,4s de plus que la cinq-portes mais 0,1s de plus que la Leon ST qui partage sa motorisation. La consommation mixte s'élève à 4.4L/100km pour de rejets de CO2 moyens de 115 g/km d'après le constructeur.
Extérieurement, la Golf GTD SW se reconnaît à son assiette abaissée de 15mm, ses jantes de 17 pouces, ses bas de caisse élargis, ses boucliers spécifiques, sa calandre en "nid d'abeilles", ses barres de toit noires, ses feux arrière fumés et sa double sortie d'échappement chromée.
L'habitacle reçoit seuils de portes lumineux, sièges "sport" (alcantara ou cuir en options), un pédalier recouvert d'inox, un pommeau de levier de vitesses en forme de balle de golf et une finition noire. Projecteurs bi-xénon et direction à assistance progressive font partie de la dotation de série. Des packs optionnels permettent de choisir parmi plusieurs modes de conduite donnent accès à des jantes de 18 pouces, des étrier de freins rouges et des vitres teintées.
La Volkswagen Golf GTD SW sera présentée au public début mars prochain au salon de Genève. Elle peut d'ores et déjà être commandée en Allemagne à partir de 31.975€. Ses tarifs français doivent être communiqués lors de l'événement suisse; ils pourraient débuter autour de 35.700€.