La technologie hybride rechargeable. Le confort d’une berline de standing.
Quelques mois seulement après la Golf GTE, c’est au tour de la Passat de bénéficier d’une technologie innovante, performante et peu polluante : l’hybride rechargeable. Tirant le meilleur profit d’un moteur thermique et d’un moteur électrique, cette technologie a remporté cette année le Grand Prix Environnement MAAF et le Prix KS Énergie et Environnement 2015.
Parmi la batterie de chiffres que l’on pourrait invoquer pour présenter les performances environnementales de la Passat GTE, deux se détachent tout particulièrement : 1,6 comme la consommation moyenne en litres de la Passat GTE aux 100 km ; 37 comme le nombre de grammes de CO2 émis au kilomètre. Deux chiffres qui justifient à eux seuls l’efficacité de la technologie hybride rechargeable, dans laquelle Volkswagen se positionne en pointe.
Mais quelles performances peut-on donc attendre d’un véhicule aussi sobre ? Au premier coup d’œil, l’élégante berline en impose avec ses optiques à LED et ses sorties d’échappement chromées. Au premier coup d’accélérateur, l’évidence s’impose… Deux chiffres à nouveau : 7,4, comme le nombre de secondes pour atteindre la vitesse de 100 km/h ; 400 Nm, comme le couple maximum dégagé par la Passat GTE.
Ces présentations faites, la Passat GTE bénéficie également d’un intérieur à faire pâlir la concurrence. Avec ses sièges et son volant en cuir, l’habitacle est aussi confortable qu’élégant. La touche de bleu caractéristique des modèles GTE, qui rappelle la philosophie Think Blue chère à la marque, accentue l’ultra-modernité de l’habitacle.
De fait, le tableau de bord a fait l’objet d’un soin tout particulier. Il s’adapte au mode de conduite employé (GTE, électrique, hybride), affichant tantôt vitesse et compte-tours classiques, tantôt vitesse et puissance, tantôt les trois éléments. Autre nouveauté : un affichage « à hauteur de tête » de la vitesse, des panneaux de signalisation et de la navigation, projetés sur un écran situé au-dessus du tableau de bord.
Si la Passat GTE dispose de l’ensemble des équipements de la version Carat (ACC Front Assist, climatisation, Park Assist, caméra de recul, système de démarrage sans clé ‘Keyles’, etc.), elle fait la différence sur la connectivité :
connectez les applications de votre smartphone sur l’ordinateur de bord avec App-Connect.
profitez du système de navigation et d’infotainment premium ‘Discover pro’ sur un écran de 8 pouces.
commandez à distance la charge de la batterie et le fonctionnement de la climatisation – fort utile pour le dégivrage et le désembuage en hiver – depuis votre smartphone avec le système Car-Net e-Remote, offert pendant 12 mois.
La Passat GTE est proposée au prix de 47 360 euros TTC, desquels peuvent être déduits le bonus écologique et la prime de conversion de l’État, qui peuvent atteindre jusqu’à 6 500 euros. Sans compter que vos dépenses de carburant vont être en chute libre…