Ce n'est pas un secret, ni vraiment quelque chose qui nous étonnes mais :
Ventes de voitures neuves - Le top 10 européen
1, VW Golf; 2, Ford Fiesta; 3, Peugeot 207… news du 18/03/2009
Malgré la crise, les constructeurs continuent à vendre des voitures en Europe, moins certes, mais, heureusement, toujours un peu… Le palmarès pour février vient de paraître.
Comme tous les mois, Jato Dynamics, spécialiste de l’information automobile, publie son analyse du marché européen. Le podium pour le mois de février est le suivant : 1, VW Golf; 2, Ford Fiesta; 3, Peugeot 207. Suivent : la Ford Focus, la Fiat Panda, l'Opel (Vauxhall) Corsa, la VW Polo, la Fiat Punto, la Renault Clio, enfin l'Opel (Vauxhall) Astra ferme le top 10 des voitures neuves les plus vendues en Europe au mois de février 2009.
La Golf maintient également son leadership en Europe sur l'année en cours devant la Fiesta, la Peugeot 207, la Ford Focus, l'Opel (Vauxhall) Corsa, la Polo, la Panda, la Punto, la Clio et l'Audi A4.
Ces résultats ne masquent en rien la baisse globale des ventes (-18,3% en février), moins 23 % sur l'année en cours. Dans un climat morose, ces résultats confirment par ailleurs selon Jato Dynamics, l'importance du lancement de nouveaux modèles. A la condition qu'ils trouvent preneurs, bien sûr : le cas par exemple de la nouvelle Fiesta, dont les chiffres de ventes ont bondi de 13 % sur une année… 15,6 % pour le seul mois de février 2009.
Quand Renault écoulait 100 Clio, aujourd'hui le constructeur n'en vend plus que 60 !
Côté français, la situation n'est pas non plus à la fête. Les deux portes drapeaux tricolores que sont la 207 de Peugeot et la Renault Clio dégringolent. Respectivement de - 32,2 % et de - 40,4 %. En clair, quand l'an passé, Renault écoulait 100 Clio en Europe, aujourd'hui le constructeur n'en vend plus que 60 !
Plus bas dans le classement, Jaguar et Alfa enregistrent les meilleures progressions des ventes sur une année. Merci la XF et merci la Mi.To. Jaguar augmente ainsi ses ventes de 9 % en février (25 % sur un an). Alfa Romeo progresse de 19.5% en février (+7.1% en un an.)
Tous modèles confondus, Volkswagen demeure le premier constructeur européenn devant Ford et Renault. Même si VW enregistre une baisse de ses ventes de 13 % sur un an. Sur la même période, Ford chute de 14 %, Renault de 27,8 %. Reste, le mystère Audi, qui ne semble toujours pas connaître la crise. Pensez, quand le gros des constructeurs enregistre des baisses des ventes qui frôlent ou atteignent les 30 %, la marque plafonne à moins 6,6 %...