Auteur Sujet: Hiver, quel pneu neige ? discussion relancée par FIERZA page 22  (Lu 476839 fois)

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R-motion

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:coucou:
Méfiance, 60.000 km garantis  :muet:
Bon, et c'est un pneu vraiment "nordique", fait pour les hivers longs, très froids, et pour le verglas ou la glace vive.
Est-ce un bon choix en France, même en Savoie ?
Quand je vois le classement "F" (quand il est neuf) sur le mouillé, je me dis qu'il ne doit pas "assurer" dans la "soupe" française  :hahaha:
 ;)

Michelin fait un pneus similaire en PL nomé "Ice grip" et il est exellent sur la neige, la glace et sol mouillé. Pour la neige très profonde un peu moins, Sur le sec une catastrophe.

Hors ligne FIERZA

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 :coucou:
La vie m'a appris que:
- poser une question peut faire passer pour un c__ environ 15 sec
- ne pas la poser, c'est des fois rester c__ toute sa vie
 :hahaha:
Revenons au sujet ...
On parle ici de pneus "hiver" qui fonctionnent mieux que des pneus dès que la température (moyenne) descend au dessous de +7°C.
Dès l'instant où l'on installe des pneus "hiver" au changement d'heure de fin octobre (2014 est un mauvais exemple) et qu'on les retire au changement d'heure de mars, on passe une saison hivernale tranquille.
En pratiquant de la sorte, le coût étalé sur 80.000 km est à peu près le même qu'avec deux trains de pneu été.
Maintenant, l'usage en région parisienne est un vrai problème puisque, les conditions météo ne sont pas extrêmes et que même équipé, on est souvent bloqué par les autres, eux non équipés ...
Par contre, être équipé permet souvent d'éviter un véhicule tiers en perdition, ou un gosse qui traverse.
Deux remarques:
- certains moyen-rouleurs utilisent des pneus "hiver" toute l'année, car ils ne s'usent pas si vite qu'on le dit
- certains moyen-rouleurs utilisent des pneus 4 saisons, moins efficaces que les pneus dédiés été / hiver en conditions extrêmes, mais qui dépannent bien en conditions hivernales type région parisienne (enfin Paris et très grande banlieue)
 :jap:
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Hors ligne Kranholm

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Bonjour,
question sûrement conne ...

On est obligé de rouler en pneu neige ? Des pneus été/toutes saisons ne tiendront pas sur les routes de Paris ?

Question conne, non.
C'est une question qui reviens souvent, en tout cas dans mon entourage.

Alors déjà petite précision, on parle plutôt ici de pneu hiver.

Dans la limite de mes connaissances, je dirais que les pneus hiver procurent une meilleure tenue de route une fois que les températures descendent en dessous de 7°C dans nos verte contrées.
Ce qui (qqn pourra peut etre confirmé) tient aussi bien a la sculpture qu'au mélange de gomme utilisé.
Bien sur que les pneus "toutes saisons" tiendront la routes à paris, mais moins bien que les pneus hivers.
La différence est bien entendu beaucoup plus frappante sur verglas et la neige, mais déjà bien sensible sur route humide.

Enfin pour terminer, non en France aucune obligation de chausser les pneus hiver, mais en Allemagne si par exemple.

edit: grillé par Fierza notre spécialiste ^^
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R-motion

  • Invité
Bonjour,
question sûrement conne ...

On est obligé de rouler en pneu neige ? Des pneus été/toutes saisons ne tiendront pas sur les routes de Paris ?

Question conne, non.
C'est une question qui reviens souvent, en tout cas dans mon entourage.

Alors déjà petite précision, on parle plutôt ici de pneu hiver.

Dans la limite de mes connaissances, je dirais que les pneus hiver procurent une meilleure tenue de route une fois que les températures descendent en dessous de 7°C dans nos verte contrées.
Ce qui (qqn pourra peut etre confirmé) tient aussi bien a la sculpture qu'au mélange de gomme utilisé.
Bien sur que les pneus "toutes saisons" tiendront la routes à paris, mais moins bien que les pneus hivers.
La différence est bien entendu beaucoup plus frappante sur verglas et la neige, mais déjà bien sensible sur route humide.

Enfin pour terminer, non en France aucune obligation de chausser les pneus hiver, mais en Allemagne si par exemple.

edit: grillé par Fierza notre spécialiste ^^




C'est bien dommage !

Hors ligne Patrick_cabral

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Ok merci à tous pour ces précisions. Je vais donc me renseigner sur des pneus à chausser !

Ps: oui je parlais de pneu hiver, erreur d'attention

Hors ligne FIERZA

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.../... edit: grillé par Fierza notre spécialiste ^^ ...

Normal, avec l'âge et moins de puissance, on patine moins au démarrage  :mdr:
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R-motion

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La vie m'a appris que:
- poser une question peut faire passer pour un c__ environ 15 sec
- ne pas la poser, c'est des fois rester c__ toute sa vie
 :hahaha:
Revenons au sujet ...
On parle ici de pneus "hiver" qui fonctionnent mieux que des pneus dès que la température (moyenne) descend au dessous de +7°C.
Dès l'instant où l'on installe des pneus "hiver" au changement d'heure de fin octobre (2014 est un mauvais exemple) et qu'on les retire au changement d'heure de mars, on passe une saison hivernale tranquille.
En pratiquant de la sorte, le coût étalé sur 80.000 km est à peu près le même qu'avec deux trains de pneu été.
Maintenant, l'usage en région parisienne est un vrai problème puisque, les conditions météo ne sont pas extrêmes et que même équipé, on est souvent bloqué par les autres, eux non équipés ...
Par contre, être équipé permet souvent d'éviter un véhicule tiers en perdition, ou un gosse qui traverse.
Deux remarques:
- certains moyen-rouleurs utilisent des pneus "hiver" toute l'année, car ils ne s'usent pas si vite qu'on le dit
- certains moyen-rouleurs utilisent des pneus 4 saisons, moins efficaces que les pneus dédiés été / hiver en conditions extrêmes, mais qui dépannent bien en conditions hivernales type région parisienne (enfin Paris et très grande banlieue)
 :jap:

Tout à fait. Il y a même des gens particulier et entreprise de transport qui une fois arrivé au printemps, finissent leur pneus hiver pour ensuite une fois l'hiver de retour repartir avec des pneus hiver neuf ! pour être toujours au top.
« Modifié: 11/27/14 par R-motion »

Hors ligne Patrizio

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Il existe également une alternative .

Le pneu 4 saisons . en gros ce sont des sculptures sur une gomme quasi été .

J’équipe les voitures de mon service avec ceux-ci et leur durée de vie est égale aux pneus été .

 ;)
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Hors ligne Beone titane

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au niveau du confort de roulage ça donne quoi.
Les 4 saisons sont comment sur nationale et autoroute (bruit de roulement)

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Hors ligne ju88

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Je viens de monter la semaine dernière des Nokian WR A3 en 205/55/16 sur ma Passat SW et je note déjà une baisse de consommation de minimum 0.4L par rapport à des ..... Michelin Energy Saver de même dimension qui étaient montés juste avant! Bon au printemps je passe en 18" ca sera plus la même !
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Ah, le Nokian WR A3 (voir WR D3 pour les super montagnards) :love:
En plus, ils sont confortables et silencieux.
Quand je vous le dis ...
Ma femme a décrété qu'elle allait maintenant garder ses Nokian WR A3 toute l'année et stocker ses Michelin Primacy HP d'origine pour la revente de son Auris
 :hahaha:
« Modifié: 11/27/14 par FIERZA »
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ok merci pour vos infos ;) merci Fierza (toujours au top ! :jap:) du coup je pense que je vais partir sur les Conti TS850  :ange:  (j'ai pas mal hésité avec l'alpin4)
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Bon, choix, car j'ai eu des Alpins 4 sur ma "légère" G6 TSI 122, et comme ils faisaient un horrible bruit de sirène sur le sec, je les vite démontés et donnés à ... madame.  Comme elle avait une 307 HDI 2.0 bien lourde du nez, ça les a calmé  :hahaha:
Mais les WR D3 sont vraiment bons et ... moins chers. A noter leur TW de 420 qui assure une faible usure  ;)
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R-motion

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ok merci pour vos infos ;) merci Fierza (toujours au top ! :jap:) du coup je pense que je vais partir sur les Conti TS850  :ange:  (j'ai pas mal hésité avec l'alpin4)

Moi j'ai aussi hésité mais entre le alpin 5 et le ts850, mais les deux michelin débourrent très mal dans la neige profonde  :manif:
Et au final j'ai commandé 4 ts 850  :ange: Qui en passant sont arrivé 1er de nombreux test.

 

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