Auteur Sujet: Quelqu'un pour confirmer mon diagnostique (chauffage défaillant) ?  (Lu 3438 fois)

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Hors ligne Vodka1

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Bonjour les experts :-)

Cela fait 2 ans que je me caille en hiver et j'ai bien envie d'y remédier.

Je n'ai plus de chauffage à droite, un air tiède au milieu et bien chaud à gauche (coté conducteur).

J'ai testé les thermistances gauche et droite (facile d'accès) avec un ohmmètre et elles fonctionnent parfaitement. Le réglage de la température sur "HI" ne change rien de fait.
J'ai regardé le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion et il est correct (plus proche du min que du max, mais peu importe).
En revanche, il a l'air très sale et chargé en particules qui ressemblent à des cristaux ou à de la rouille.

J'ai démonté le flanc gauche de la console centrale et la cache du radiateur de chauffage qui se trouve derrière la console centrale. Je suis allé rouler 20 minutes et j'ai placé mes doigts sur l'entrée et sur la sortie du radiateur et :

- Sur l'un des tuyaux, je ne peux pas laisser mes doigts plus de 2 secondes sans me brûler.
- Sur l'autre des tuyaux, je peux mes doigts bien 6-8 secondes avant de me brûler.

J'en déduis que le liquide ne circule pas correctement dans le radiateur qui doit être bouché et que je dois le changer. J'ai bon ?
D'après les forums anglais, les cristaux dans le liquide résulteraient d'une corrosion galvanique (en raison de l'usage d'un liquide de refroidissement pas adapté au matériau constitutif du radiateur)

D'après ce ce site de vente en ligne sur lequel j'ai rentré ma plaque d'immatriculation, ça a l'air d'être le premier modèle de la marque VEMO. Vous confirmez ?

Merci pour votre aide,

V1.

PS : ci-joint une photo du radiateur vu depuis le coté de la console centrale.
« Modifié: 09/14/24 par Vodka1 »

Hors ligne VwAddict

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Salut, désolé pour la réponse tardive, oui effectivement ca a l'air d'être le radiateur qui est bouché.

Pour la référence, pour moi c'est plutot celui la: VEMO - V15-61-0020 - Radiateur de chauffage
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Hors ligne Vodka1

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Bonjour,

Merci pour ta réponse. C'était bien le radiateur qui était bouché. J'ai pris un DENSO finalement à 49€, et acheté un kit joint à part à 26€.

Au début de l'opération, j'ai vidangé tout le circuit de refroidissement, radiateur refroidissement y compris afin de changer le liquide de refroidissement une fois l'opération terminée. Je n'ai pas eu trop de 5 litres.
Pour cela, j'ai débranché un gros tuyaux en partie basse du radiateur de refroidissement (coté conducteur) et fait couler le liquide dans une bassine.

Pour purger le circuit qui va au radiateur, j'ai déclipsé les tuyaux souples au niveau du passage du compartiment moteur vers l'habitacle, aspiré d'un coté avec un aspirateur à eau et soufflé de l'autre coté avec un compresseur.

Ensuite, j'ai enlevé l'airbag genoux coté conducteur et scié les tuyaux sur le radiateur de chauffage pour le sortir plus facilement de son logement. La mise en place du nouveau a été assez facile également. Afin d'avoir un peu de jeu pour refaire les connexions du nouveau, j'ai retiré la vis qui maintient les deux tuyaux qui vont vers l'habitacle, au niveau du compartiment moteur.

Ça a été assez facile finalement, et je peux affronter l'hiver avec sérénité ! :-)

V1.

PS : J'ai du démonter en partie l'habillage du volant et retirer l'instrumentation (très simple à faire) afin d'accéder à une vis maintenant la partie gauche de l'habillage du tableau de bord. Bref, y'a un peu de taf pour arriver à retirer quelques vis et retirer l'airbag et son support métallique, mais rien de bien méchant. J'ai pris soin de débrancher la batterie pour manipuler l'airbag genoux même si je n'ai pas eu à le déconnecter électriquement.
« Modifié: 10/28/24 par Vodka1 »

 

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