J'ai roulé cet hiver en ContiWinter TS860 sur roues alu 205/55/R16 91 H (j'ai pris -1 indice pour monte hiver)
A noter que j'habite en RP et si j'ai fait le choix de 2 montes saisonnières, c'est pour la sécurité quoi qu'il en soit et pour pas être en galère le jour où y a 5 cm de neige. De plus je vais parfois à la montagne donc ça pallie à l'éventualité. Et puis ça coûte pas beaucoup plus cher hormis 1 jeu de jantes supplémentaires (+ la problématique de stockage).
Question look des flancs, comme à l'accoutumée chez Continental, ils reçoivent un dessin spécial. Pour certains modèles, des fois je suis pas fan, mais pour ceux-là, je dois dire que ça a de la gueule pour du pneu hiver.
La bande de roulement est également très bien fichue avec une structure en V, mais découpée en 6 petits pavés qui promettent d'être plus efficaces en virage qu'un alpin a5 en V pur par exemple.
Les promesses sont tenues sur l'usage que j'en fais, passé le rodage, je les ai trouvés :
- sur le sec : plutôt précis, je prends les virages comme d'habitude. Le grip à l'accélération est excellent
- sur le mouillé : les meilleurs pneus que j'ai pu avoir, ils sont très rassurants y compris en courbe. Je les ai faits sous-virer un peu, la reprise d'adhérence est saine. Quasi pas de patinage sur forte accélération, l'évacuation de la flotte semble top
Cette année je n'ai pas eu l'occasion de mener la voiture sur la neige. C'est le terrain de prédilection de ce pneu, donc il y aurait peu de choses à dire à mon avis. Les progrès des pneus hiver ont surtout été faits sur le sec et mouillé, et celui-ci est clairement dans le haut du panier.
En tout cas l'hiver a été assez dégueu, averses fréquentes, routes détrempées, et températures souvent au-dessus de 7°C (théoriquement les pneus hiver sont moins efficaces quand il fait doux). Et j'ai roulé vraiment sereinement aux vitesses indiquées tout en ayant la même façon d'accélérer et pratiquement la même façon de prendre les courbes.
PS : question nuisances sonores, les bruits de roulement sont un tout petit peu plus présents. Et question consommation, avec ma conduite elle est restée inchangée voire légèrement inférieure. En principe elle aurait dû être légèrement supérieure par rapport à un pneu été car il y a une plus grande résistance au roulement.
PPS : pour mes pneus été, j'ai fait installer 4x Premium Contact 6 toujours sur 205/55 R16, avec l'indice 91V. Je permuterai vers fin avril / début mai, post-confinement. Pour l'instant je ne roule pas et mes roues été ne sont pas à mon domicile.Par contre, je les ai faits monter début Mars 2020, en concession Volkswagen. C'était plutôt le prix fort, mais j'avais pas envie de m'emmerder. Eh bien leur date de fabrication avait plus de 6 mois
Mes pneus hiver commandés sur Allopneus sortaient pratiquement de l'usine a contrario !