Nouveauté pneu : Continental SportContact6
Le manufacturier allemand Continental se replace sur le segment des pneus à hautes performances avec son SportContact6. Un pneu conçu pour les sportives, GT, grosses berlines et autres SUV dynamiques.
Qu'ont en commun une Porsche 911, une Jaguar XF V6S et un Range Rover Sport SVR ? La vocation sportive assurément, même si les performances pures seront forcement à l'avantage de la GT allemande. Dans tous les cas, il faut des pneus capables de supporter une conduite très dynamique tout en composant avec une masse considérable. Les pneus à hautes performances adaptés à ce genre de véhicules sont de toute façon nombreux sur le marché, et la plupart des grandes marques disposent d'un produit sur ce segment très convoité. Pilot Sport 3 chez Michelin, P-Zero chez Pirelli, Eagle F1 chez Goodyear et autres Sport Maxx GT chez Dunlop font partie des références du marché. Un marché également occupé par Continental, dont le SportContact5 vient d'être remplacé par le SportContact6 que nous avons pu essayer sur différents modèles sur un parcours routier et sur un roulage sur circuit.
UHP et performant sur le mouillé
A chaque fois qu'un manufacturier présente un nouveau pneu du segment "ultra hautes performances" (UHP), ses ingénieurs nous expliquent que son efficacité est encore meilleure que le pneu qu'il remplace. Un discours logique (on n'arrête pas le progrès), entendu systématiquement sur tous les lancements et qui nécessiterait une batterie d'essais à la la méthodologie rigoureuse pour être vérifié de manière très précise. Ainsi, un essai routier sur quelques dizaines de kilomètres et une brève mise à l'épreuve sur un aérodrome ne permettra jamais de jauger scrupuleusement les améliorations, sans le confronter au précédent pneu et à ses concurrents directs. Ce que nous pouvons simplement donner, ce sont nos impressions après avoir essayé plusieurs modèles équipés de ce nouveau pneu : un niveau de bruit de roulement très correctement maîtrisé sur la route, et un niveau de grip très appréciable lorsque vous jetez une auto comme la Porsche 911 Carrera S dans de grands virages à pleine vitesse. En plus d'excellences performances lors d'un freinage d'urgence sur le mouillé.
Continental nous explique justement que le SportContact6 progresse au niveau de la précision de conduite (stabilité à haute vitesse notamment) et de l’efficacité sur le mouillé. Les produits Continental figuraient de toute façon déjà parmi les pneus les plus doués sous la pluie, mais les ingénieurs affirment que grâce à de nouveaux mélanges de matière et à son composé "Black Chili", la gomme ne sacrifie rien à l'efficacité sur sol sec. Le chrono réalisé par la Honda Civic Type R sur la Nordschleife, premier modèle équipé en 1ère monte de ce nouveau pneu, témoigne sans doute de cette efficacité avec un chrono battant les Seat Leon Cupra et autres Renault Megane Trophy-R, pourtant équipées de gommes au profil nettement plus radical (le Michelin Pilot Sport Cup 2, fortement déconseillé en cas de pluie). Prévu pour équiper en série en première monte de futurs modèles chez Mercedes AMG ou Audi RS, le SportContact6 sera disponible à la vente en première monte avec des tailles allant de 19 à 23 pouces de diamètre de jante.
Améliorations annoncées pour le SportContact6 par rapport au SportContact5P :
+10% en efficacité à haute vitesse
+14% en précision au volant
+11% en efficacité sur le sec
+7% en bruit de roulement
+2% sur le mouillé
+7% en usure
+4% en grip à la limite
https://fr.news.yahoo.com/video/essai-honda-civic-type-r-173624069.html