Auteur Sujet: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve  (Lu 46834 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

laurent83

  • Invité
Bonjour à tous,

Après avoir régulièrement parcouru les différents posts de ce forum sans jamais y être intervenu jusqu'à présent, j'ai pu me faire une petite idée du type de motorisation dont le choix a été basé sur les expériences et remarques des autres intervenants.
Un grand merci à eux pour leurs interventions.

J'ai pensé qu'à mon tour, le temps était venu de vous faire part de mes premières impressions afin de pouvoir aider les autres futurs acquéreurs.

Première impression :
Le concessionnaire (le concessionnaire Foch de La Garde dans le Var) me remets les clés après une explication (un peu longue mais complète) sur les différentes fonctions de la golf.

Enfin seul dans la voiture sur le parking du garage, je mets en route le moteur...
Pas un bruit, pas de vibration (je roulais avant en passat TDI 100 ch).
Je relache la pédale de frein sans toucher l'accélérateur, la voiture part doucement dans un silence royal.

J'arrive au premier feux (rouge !) je freine et ai réellement l'impression d'avoir calé. Pourtant le compte tour indique 900 tours minute à l'arrêt.

La voiture totalise 9 kilomètres, le moteur est froid, l'ordinateur m'indique que la température de l'huile est de 63° et je ne dépasse pas les 2000 tours. La boite DSG passe les vitesses sur un filet de gaz, sans à coups, de manière très linéaire.
Jusqu'à 80 km/h, l'impression de rouler dans une voiture avec moteur electrique est réelle.

Contrairement à l'impression initiale que je pensais avoir, ce qui m'a le plus épaté durant cette première prise en mains, c'est le silence de fonctionnement du moteur et la douceur de la boite.

Le sentiment de rouler à bord d'une voiture de catégorie supérieure parfaiement insonorisée est renforcé par la qualité de la finition, les plastiques moussés et les ajustements parfaitement exécutés.

Je suis commercial dans le batiment et passe énormément de temps dans ma voiture, c'est mon deuxième bureau.
Qui dit bureau dit fauteuil, et qui dit fauteuil dit confort.

La finition que j'ai choisi est la confortline. Le sièges sont confortables, à la fois fermes et suffisament souples pour envisager de rouler durant de longues heures sans souffrir du dos. Ils sont enveloppants, réglables en hauteurs et le maintien dans les courbes fait qu'il n'est pas nécessaire de s'agripper au volant pour rester dans l'axe des pédales...

Aujourd'hui ma voiture totalise 2700 kms, la bonne première impression se confirme même après 3 à 4 heures de route.

J'ai toujours accordé une attention particulière au rodage de mes voitures. Jusqu'à 5000 kilomètres je ne force jamais sur un moteur. Je ne crois pas au pré-rodage usine comme certains l'affirment, en revanche je fais très attention à la montée progressive en température du moteur (passage des vitesses à 2000 tours quand le moteur est froid) jusqu'à ce que l'ordinateur m'indique que la température de l'huile soit de 90°.

Quand je dis ne pas forcer, j'entends par là ne pas rouler en sous régime puis appuyer un grand coup sur l'accélerateur en comptant sur le compresseur pour faire assumer seul la charge de faire monter le moteur dans les tours.
J'ai les palettes au volant et il me suffit de faire tomber une ou deux vitesses.
Le moteur part rapidement et se montre très volontaire.

La poussée est franche, le bruit du compresseur se fait entendre dans un "pchittttt" envoutant (le lecteur attentif aura noté plusieurs ttttt au mot "pchitttt" parce que plus on accèlére plus de bruit se fait présent.... c'est jouissif !!!)


Deuxième impression :
A partir de 1500 kilomètres lors du passage d'un télépéage, j'ai craqué.... je suis passé en mode sport (et c'est pas bien...)

Première, deuxiéme, troisième, quatrième, la monté est très linéaire, dans les bas régimes ont sent réellement que la voiture à du couple, le compresseur est diabolique, puis chemin faisant, il cède progressivement sa place au turbo qui reprend le relais.
Les vitesses passent en un éclair et en parlant d'éclair, je réduit ma vitesse car une cabine radar se trouve un peu plus loin.

C'est le côté piégeux de cette voiture, ça pousse fort, mais les sensations sont en partie gommées par l'insonorisation et le confort. Attention au permis... (mais en même temps, c'est tellement bon !!!).

Troisième impression :
Je l'ai dit et il vous suffit de parcourir les différents post à propos de la boite DSG, celle-ci est fabuleuse.
Mais fabuleuse ne veut pas dire exempte de défauts.

Le plus gros reproche que j'ai à lui faire est qu'elle à réellement tendance à favoriser les sous régimes. Je veux bien admettre que le compresseur soit efficace (et il l'est !) mais se retrouver dans les petites routes sinueuses des routes du var à 1900 tours en sixième j'imagine que ça représente une torture pour le vilbrequin...

J'utilise alors les palettes au volant, mais lorsque je négocie les virages, les palettes ne sont plus là ou elles devaient être puisqu'elles sont solidaires du volant... donc je rétrograde en mode manuel sur le levier de vitesse.

Je conseille tout de même le prendre l'option des palettes au volant car c'est quand même bien pratique pour rétrograder avant un rond point, ou relancer la voiture en sortie de virage, ou même encore pour doubler dans avoir à appuyer trop fort sur l'accélérateur pour obliger la boite à rétrograder en mode kick down.

J'ai lu sur un post de ce forum que l'intervenant parlait de dispertion des commandes. Il a parfaitement raison.
Le mode sport favorise les passages à un régime élevé (pas bon pour la consommation tout ça), et la boite dsg en mode tout automatique favorise au contraire les sous régimes, il manque définitivement un mode intermédiaire qui permettrait au moteur de passer les vitesses vert 2500 tours.

Bien entendu, il est possible en dosant l'accélération de contraintre la boite à passer les vitesses à ce régime, mais les consommations sont plus importantes.

Autre élément à prendre en compte, c'est le phénomène de glissement, de patinage de l'embrayage, notement lorsque je dois monter une rampe d'accès à un parking, ou monter sur un trottoir.
En réalité il s'agit plus un coup de mains à prendre que d'un réel défaut de la boite.
Pour monter un trottoir par exemple, il ne faut pas accélérer, il suffit juste d'attendre que l'embrayage de la boite augmente la prise en fonction de l'effort à fournir. Il suffit pour cela de relacher la pédale de frein, moteur au ralenti et la voiture monte seule.

La consommation.
La voiture est encore plus ou moins en rodage. Je sais que les consommations ne sont pas encore stabilisées et qu'il est possible lorsque le moteur se libérera (vers 10 000 Kms d'après ce que j'ai pu comprendre), de pouvoir économiser 0,5 à pratiquement 1 litre au cent.

Pour ma part, la consommation sur autoroute est environ de 7,2 et sur les routes secondaires de 6,5 litres (en mode automatique avec passage des vitesses vers 2000 tours, et en roulant entre 90 et 110 kms).

Je fais le plein uniquement avec de l'essence en 98 et non pas 95. Ce sujet donne lieu à des petites polémiques.
Sur ma trappe à essence il est indiqué sans plomb 95, mais à coté de ce chiffre il est aussi indiqué "min."
Donc si il s'agit de l'abréviation du terme "minimum" je mets sans hésiter du 98.

Conseil pour ceux qui téléphonent au volant :
J'ai pris l'option bluetooth. Je le conseille vraiment, après voir paramétré cette fonction sur l'ordinateur de bord, vous bénéficiez de l'intégralité de votre répertoire en mode accessible depuis les commandes multifonctions présentes sur le volant, le téléphone en lui même pouvant rester dans votre manteau à l'arrière du véhicule ou dans le coffre.
Dès que vous prenez le volant, tout se gère automatiquement sans que vous n'ayez rien à faire.
La qualité du son est excellente (elle passe bien entendu par les haut parleurs de la voiture) et les 2 micros proches de l'éclairage du plafonnier sont sensibles : inutile de hurler dans l'habitacle comme je le faisais au début....

L'extension de garantie.
J'ai opté pour une extension de garantie. Je viens de prendre contact avec mon concessionnaire (je n'avais pas souscrit cette option lors de la livraison de ma voiture).
L'extension de garantie pour 36 mois est de 1152 euros en kilométrage illimité.
Le paiement peut se faire mensuellement.

Cette extension ne se substitue pas à la garantie légale de 24 mois du constructeur, mais vient en plus à l'expiration de la garantie initiale (bon, en faisant simple ça fait 5 ans de garantie quoi !).

D'un naturel anxieux, je ne veux pas prendre le risque d'avoir à assumer une éventuelle panne de boite auto, du compresseur ou du turbo qui sera nécessairement sollicité durant la durée de vie du véhicule (sinon ça sert à quoi d'avoir 160 ch ? Je vous le demande...).

Voila, j'en termine ici en espérant que ce témoignage vous sera utile.
En tout cas c'est ma petite contribution en retour et en remerciement des conseils avisés que j'ai pu obtenir sur ce forum.

Longue route à tous donc !







« Modifié: 02/16/11 par Wheelfan »

Hors ligne sw45

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 660
  • Loiret - Orléans / & Sologne (proche Romorantin)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • Carpe Diem
Merci pour ce retour trés complet  ;)
Je n'ai qu'une petite "TDI 105" (pas eu le choix, voiture de fonction) ... mais ca donne envie  :siffle:

Lonnnngue route à toi au volant de ton 2ème bureau
Présentation : Golf SW 1.6 TDI 105 FAP BVM5 ConfortLine - Feuille d‘Argent / Noire Titane :love:
Modifications : Kit Bluetooth Basic Plus III - Seuils de portes - Poignées de sièges

laurent83

  • Invité
Une TDI 105 en voiture de fonction, c'est déja pas si mal !
J'en connais qui roulent en vieille clio.

Merci pour ton commentaire sw45 et bonne journée à toi.

Hors ligne sw45

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 660
  • Loiret - Orléans / & Sologne (proche Romorantin)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • Carpe Diem
Tu as raison ... et je ne me plains pas  ;)
J'ai effectivement des collègues qui roule en Clio ...  :pascontent:
Présentation : Golf SW 1.6 TDI 105 FAP BVM5 ConfortLine - Feuille d‘Argent / Noire Titane :love:
Modifications : Kit Bluetooth Basic Plus III - Seuils de portes - Poignées de sièges

Hors ligne le hollandais

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 3542
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
Merci pour ces impressions sur ta Golf;enfin du texte bien écrit,avec de la ponctuation,sans abréviation et une mise en page qui donne envie d'aller au bout du récit !!

Je suis "tatillon",mais enfin ici tout est compréhensible (enfin j'espére) par tous !   :siffle: :ptdr:
Golf 6 TDI 110 Comfortline 5 p Noir pack city embouts e.u.s  Désiglée. pack leds int.ext. pédalier"alu"

Hors ligne kenny24

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 3681
  • Country: fr
  • Essonne
  • Karma: 9
  • Sexe: Homme
wow je suis arrivé à la fin de ton récit sans même m'en rendre compte  :youpi: merci pour ce retour  :10sur10:
Golf 7 2.0 TDI 184 GTD Gris Limestone
Ex : Golf 6 TSI 122 Carat R Line gris titane - media in - camera de recul - Bi xénon avec feux de jour à led - éclairage de plaque OEM à led - feux arrière à Led - Embouts de sorties d'échappement Skoda Yéti

Hors ligne Marcus

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1089
  • Drôme
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Ce moteur est très efficace c'est clair. Je ne le regrette absolument pas. Et les bruits de compression sont agréables (pour ceux qui comme moi aiment ca). Mais par contre qu'est ce qu'on se fait ch*er au volant. Ça manque vraiment de sensations je trouve, c'est un peu dommage et à la fois dangereux pour le permis car on ne se rend pas compte de sa vitesse. ;)
Golf VI carat TSI122 bvm, gris titane, intérieur beige, alarme -> vendue.
La nouvelle en TSI160 est arrivée -> http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=471.msg70244#msg70244

laurent83

  • Invité
Merci pour vos commentaires j'avais peur d'être un peu long.

Pour info aujourd'hui j'ai roulé sur 283 kms.
L'ordinateur a indiqué une consommation moyenne de 6,5 litres au cent.

J'ai fait moitié autoroute (sous la pluie 110 km/h et sans régulateur de vitesse), puis un télépéage en mode "S" sur 1 kilomètre (décidément c'est pas raisonnable mais bon...) et le reste avec des petites routes (60 à 90 km/h maxi).

Je suis satisfait de cette consommation. J'ai roulé sans frustrations avec des petites accélérations et du plaisir à la clé.

La monte d'origine en pneumatique est du Michelin en energy saver.
J'avais l'appréhension de rouler dans une savonnette sur route mouillée avec ce type de pneumatiques (c'est en tout cas ce que j'avais pu lire sur un autre forum), et finalement pas du tout, ils sont confortables, silencieux et apparement économiques (réduction de consommation de carburant ?).

Bonne journée.

laurent83

  • Invité
Bonjour Marcus,

Je partage en partie ton impression sur le fait qu'une partie des sensations puisse être gommé.
La nature humaine est ainsi faite que l'on cherche toujours le petit plus, la petite sensation supplémentaire.

De la à dire qu'on se fait ch--r derrière un volant... Non quand même !

Hors ligne olive8313

  • Membre
  • **
  • Messages: 48
  • Karma: 0
Salut Laurent83
je retrouve en tout point les sensations et les caractéristiques de ma Golf.
Je suis du même coin que toi et je pense que l'on pratique les mêmes routes.
Pour ma part, je n'ai pas pris les palettes (pour la raison que tu décris) mais utilise le levier en mode manuel.
Ayant conduit pendant 25 ans une boite manu, ça me permet de retrouver les sensations du contrôle de régime, et j'adore ... et puis le levier, lui, est toujours à la même place ... lol.
J'atteints maintenant plus de 9000 km, et conduire ma titine est un plaisir quotidien.
Dans 15 j, je vais la tester sur presque 800 km (je ne dépasse que rarement les 100 km à la fois) et je vais donc pouvoir tester sa capacité à ne pas massacrer les dos. D'autant que je vais partir en fin de journée.
Mais ce que je retiens avant tout de ce modèle, c'est le moteur qui est une réelle réussite, et je pense m'y connaître en moteur essence de qualité, car je n'ai eu que ça (des moteurs essence, pas tous de qualité, quoique mon dernier était le merveilleux 2.0 atmo de chez Renault).

Continue à bien t'amuser avec.
Heureux possesseur d'une trotinette Tsi 160 DSG7

Hors ligne Wheelfan

  • Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 15515
  • Country: fr
  • Val De Marne
  • Karma: 56
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
Bon résumé sur la DSG7. Assez d'accord dans l'ensemble (palettes souvent inaccessibles), je suis un peu plus réserver sur la boite lors des manœuvres en villes. La mienne est parfois (souvent ?) violentes lors d'un créneau en pente.

L'aide au freinage en pente te force à accélérer pour le désactiver... D'un autre coté si tu attends qu'il se déverrouille seul au bout de quelques secondes alors que tu te prépares à reculer, le temps que la boite fasse patiner l'embrayage, tu es déjà dans l'auto de DEVANT  :ouin:

De plus, il existe des accoups lors des passages de vitesse, notamment en passant 1/2 (en mode D car en S la deux passe très très tôt sans faire hurler le moteur) et lorsque la boite est froide. ;)
« Modifié: 02/16/11 par Wheelfan »

Hors ligne Fabxl

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 735
  • France, Aube
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Merci Laurent83, super retour de qualité premium (tant sur la forme que sur le fond). ça fait plaisir  :youpi:
Fabxl
Golf 6 TSi 122 DSG7 Carat noir intense pack vancouver, palettes, caméra de récul, attelage

laurent83

  • Invité
Bonjour olive8313,

Est-ce que ton code postal ne serait pas 83136 par hasard ?
Si c'est oui, alors nous sommes voisins...

Tu dis : "je vais la tester sur presque 800 km et je vais donc pouvoir tester sa capacité à ne pas massacrer le dos..."

Pour ma part, j'incline le dossier presque à la verticale et je règle l'appui lombaire au maximum (la petite manette sur le coté gauche du siége). Puis au fur et à mesure de la route je peaufine le réglage de la verticalité et de l'appui en fonction des sensations.
Je pense avoir trouvé la position idéale depuis quelques jours.
Ceci étant tout est affaire de goût de morphologie.
Il faut aussi reconnaitre que la multiplicité des réglages (direction, hauteur siége, inclinaison, appui lombaire) permet à chacun d'y trouver son compte.

Bonne route !

laurent83

  • Invité
Bonjour Wheelfan,

Tu dis à propos de la réaction de la boite lors de manoeuvre :
"La mienne est parfois (souvent ?) violentes lors d'un créneau en pente".

Je suis parfaitement d'accord avec toi, la réaction (de la dsg) semble parfois étonnante.

Moi aussi, il m'est arrivé au début d'être surpris par le trop peu de réactivité entre mon action sur l'accélérateur et le dosage de l'embrayage. Ce manque de ressenti me gênais lors de manoeuvre en ville et à vitesse réduite.

Mais je persite à croire que ce n'est pas un défaut, juste une caractéristique de la boite.

Je m'explique :
Il y a un moment de latence important entre l'action du conducteur et la réactivité de la boite.
En tant que conducteur nous réagissons avec notre propre logique, et la boite exécute avec la sienne.
Comme aucune mise à jour logicielle de cette boite n'est prévue, il faut donc nous astreindre à anticiper à sa place.

En revanche Wheelfan, je n'ai pas constaté d'accoups lors des passage de vitesse même lorsque la boite est froide.
Ceci étant, je roule vraiment tranquillement (trop ?) tant que le moteur n'est pas à bonne température.
Je vérifierai ça tout à l'heure.

laurent83

  • Invité
Merci pour ton commentaire, Fabxl !

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal