Auteur Sujet: [TSI 160 DSG7] Premières impressions après 2700 kms sur golf 6 neuve  (Lu 46833 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne tonny_brasco

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2516
  • 77
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Très bon retour d'expérience et, qui plus est, très plaisant à lire!

Pour ma part, après bientôt 2ans et 23000 kilomètres, j'arrive à être encore surpris par la réactivité à bas régime de ce moteur (en 4 à 50 par exemple, ça repart tout seul -si on ne cherche pas de perfs bien évidemment).
Très souple, peu frugale, silencieux, confortable, agréable, etc.

Par contre, je commence à me faire un peu ch.er au volant et je pense depuis peu à une reprog... (rien n'est fait mais ça me trotte)
Golf VI Carat TSI 160 (BVM)
Pack Sport Vancouver

VENDUE  :ouin:
----------------------------------------------------
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=34.0

laurent83

  • Invité
J'ai pensé aussi à une éventuelle préparation.
N'ayant pas d'expérience dans ce domaine, je me suis renseigné auprès de 2 préparateurs sérieux.

Etant donné que j'ai demandé une extension de garantie auprès de volkswagen, j'imagine qu'indépendament du fait que la validité de cette extension puisse être remise en cause si une casse (moteur, turbo, compresseur) se présentait, je prends le risque de fragiliser à la fois la boite et la longévité du moteur.

Ce ne sont que des suppositions. Encore une fois je n'ai aucune expérience à ce sujet.
Pour le moment, je vais me satisfaire de ce que j'ai.

Hors ligne Marcus

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1089
  • Drôme
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
j'y songe aussi. Mais toujours le risque de faire sauter la garantie (et avec une extension 5 ans ca me ferait ch*er quand même...)
Golf VI carat TSI122 bvm, gris titane, intérieur beige, alarme -> vendue.
La nouvelle en TSI160 est arrivée -> http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=471.msg70244#msg70244

Hors ligne olive8313

  • Membre
  • **
  • Messages: 48
  • Karma: 0
Bonjour olive8313,

Est-ce que ton code postal ne serait pas 83136 par hasard ?
Si c'est oui, alors nous sommes voisins...

Tu dis : "je vais la tester sur presque 800 km et je vais donc pouvoir tester sa capacité à ne pas massacrer le dos..."

Pour ma part, j'incline le dossier presque à la verticale et je règle l'appui lombaire au maximum (la petite manette sur le coté gauche du siége). Puis au fur et à mesure de la route je peaufine le réglage de la verticalité et de l'appui en fonction des sensations.
Je pense avoir trouvé la position idéale depuis quelques jours.
Ceci étant tout est affaire de goût de morphologie.
Il faut aussi reconnaitre que la multiplicité des réglages (direction, hauteur siége, inclinaison, appui lombaire) permet à chacun d'y trouver son compte.

Bonne route !


Non laurent83, je suis sur Six-Fours mais j'ai des amis à l'Est de Toulon et la route du coté de Signes et Méounes est vraiment super. Je m'y régalais déjà avec ma Mégane, alors là, je m'éclate vraiment.
Je serai à Saint-Jean de Luz du 3 au 5 mars et je partirai le 2 au soir. Donc un peu moins de 800 km dans la nuit.
Je conduits comme toi, le dossier assez droit. Etaussi assez prêt du volant.Pour ma part, avec les km, j'ai tendance à m'éloigner un peu du volant, mais comme tu dis, chacun sa méthode.
Mais là, je suis assez confiant avec cette voiture.
Pour ce qui est de la DSG, j'avoue que j'ai mis quelques mois à m'y faire. Et même encore, j'ai parfois un peu de mal à dompter la fougue du duo tsi/DSG (oui, je sais, ce n'est pas une GTI   :-))
Mais comme je suis aussi super cool au volant, je suis dans la plage "sage" du moteur. Autour de 2000/2500 tr, il y a de la reprise, de la souplesse, et tout ça a des conso basses. Et quand la route et la circulation le permettent, c'est le plaisir à 3500/5000 tr.
Bon, je vais arrêter là, parce que je pourrais en parler toute la nuit.
Heureux possesseur d'une trotinette Tsi 160 DSG7

Hors ligne mario

  • Membre
  • **
  • Messages: 35
  • Vitry sur Seine
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Eh ben!!! On croirait lire l'essai de Golf6 TSI 160 DSG7 fait par un journaliste de magazine automobile!!
C'est si bien décrit que je me vois derrière le volant  ;) :bave:
Vraiment bien ton récit!!! Et merci!!!!

laurent83

  • Invité
Bonsoir olive8313,

Effectivement nous ne sommes pas très éloigné. Pour ma part j'habite sur Garéoult.
Détail amusant, j'étais sur Saint Jean de Luz il n'y a pas si longtemps (c'est une ville et une région que j'affectionne tout particulièrement). Bonne route donc.

Bonsoir Mario, et merci pour ton commentaire très sympa : "On croirait lire l'essai de Golf6 TSI 160 DSG7 fait par un journaliste de magazine automobile!!".

Bien que n'étant pas journaliste, je suis commercial.
Le point commun entre ces deux métiers est que l'un est payé pour aller chercher l'information et l'autre pour la vendre...
Ceci expliquant certainement cela... !


Hors ligne PhilGolf6

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1201
  • A la campagne de Paris..En Seine&Marne
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Très bon compte rendu, cela donne envie de rouler en TSI160 dsg. Et encore, félicitation.
Golf VI Carat Edition 2.0TDI 140 Blanc Candy dessiglée, Media-in, Alarme, Vitres ar suteintées......depuis le 26/12/2008. -> Vendu !
Golf VII Carat 2.0 TDI, 3P, blanc candy depuis le 27/12/2012.

Hors ligne barney

  • Membre
  • **
  • Messages: 276
  • haut rhin
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Bon résumé sur la DSG7. Assez d'accord dans l'ensemble (palettes souvent inaccessibles), je suis un peu plus réserver sur la boite lors des manœuvres en villes. La mienne est parfois (souvent ?) violentes lors d'un créneau en pente.

L'aide au freinage en pente te force à accélérer pour le désactiver... D'un autre coté si tu attends qu'il se déverrouille seul au bout de quelques secondes alors que tu te prépares à reculer, le temps que la boite fasse patiner l'embrayage, tu es déjà dans l'auto de DEVANT  :ouin:

De plus, il existe des accoups lors des passages de vitesse, notamment en passant 1/2 (en mode D car en S la deux passe très très tôt sans faire hurler le moteur) et lorsque la boite est froide. ;)
[/b][/color]


J'aimerais juste savoir si les accoups sont encore présent après ton changement de boite? merçi  (j'ai aussi remarqué ces accoups, est'ce le signe d'une casse proche de la boite?)
Golf VI  highline TSI 122ch DSG7,DCC,deep black,palettes au volant,zenec nc 2011D

Hors ligne Wheelfan

  • Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 15515
  • Country: fr
  • Val De Marne
  • Karma: 56
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
J'aimerais juste savoir si les accoups sont encore présent après ton changement de boite? merçi  (j'ai aussi remarqué ces accoups, est'ce le signe d'une casse proche de la boite?)

Les accoups, je les avais avec l'ancienne et la nouvelle.

NB : je connais des DSG7 qui délirent, mais pas une seule qui ai cassé. Elles ont toujours permis de rallier une CC (notamment une qui ne passait plus que les rapports impairs). Une DSG7, ça déconne fort, mais ça ne casse pas  ;)

Hors ligne barney

  • Membre
  • **
  • Messages: 276
  • haut rhin
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Merçi,  le principal est de pouvoir rallier la CC avec prise en charge de la réparation, a moins que le délirium de la boite est une crise d'adolescence normale pour le CC     :ptdr:
Golf VI  highline TSI 122ch DSG7,DCC,deep black,palettes au volant,zenec nc 2011D

laurent83

  • Invité
Merci à PhilGolf6 pour vos commentaires.

A propos de la remarque de Wheelfan :

"De plus, il existe des accoups lors des passages de vitesse, notamment en passant 1/2 (en mode D car en S la deux passe très très tôt sans faire hurler le moteur) et lorsque la boite est froide."

En ce qui me concerne, ma voiture totalise actuellement 3087 kms, que la boite soit froide ou pas je ne ressents aucun accoups en mode D.

En revanche, de (très) légers accoups se font sentir lorsque j'utilise le mode manuel (séquentiel) avec les palettes au volant.
A faible vitesse uniquement (au stop, au feu, en abordant un rond point), un petit clic se fait entendre à chaque changement de rapport. Que ce soit en rétrogradage ou en augmentant les rapports de la boite. Rien de bien méchant, et à mon avis ça représente une caractéristique de fonctionnement tout à fait normal.

A ce propos, je commence à mieux percevoir le fonctionnement de cette boite.
Volkswagen communique sur l'argument "boite automatique" de la DSG.

A mon sens il s'agit là d'un argument commercial tout à fait valable bien sûr, mais je pense que la vocation et le développement de cette boite n'était pas prioritairement destinée à être utilisée sous le mode boite auto.

Je m'explique : nous sommes tous d'accord pour reconnaitre l'agrément, le confort, la rapidité et son silence de fonctionnement.

Mais nombreux sont ceux qui déplorent la logique de passage des vitesse en conduite normale. Les rapports passent sous un régime approximatif de 2000 tours/minute et il n'est pas rare (voir systématique...) de constater qu'à 70 km/h tous les rapports de boite sont passés et qu'on se retrouve en 7ème.

C'est d'autant plus agaçant que si la moindre montée se présente et que l'on veux maintenir la même vitesse de croisière, la logique "tout automatique" de la boite va descendre 1 rapport (donc de la 7 vers la 6ème) et maintenir la vitesse de la voiture, pour finalement quelques centaines de mètres plus loing, réengager la 7ème...
C'est le cas également lorque je roule avec le régulateur de vitesse bien sur.

A mon sens, une boite DSG est une boite séquentielle dont les vitesses se passent suivant l'option choisie, soit aux palettes, soit au levier. Elle propose en plus du mode séquentiel, le mode automatique et le mode sport.

Lors du développement de cette boite, les ingénieurs ont favorisé l'agrément tout auto.

Les règles environnementales, l'augmentation des carburants, la réglementation routière de plus en plus stricte, a fait dévier la vocation première de la boite DSG : le passage des vitesse sans embrayage, point final !

Pour des raisons marketing et d'économie de carburant, la priorité a été de communiquer sur la boite auto et d'imposer la logique de passage des vitesses en sous-régime...

Je vous donne mon billet que les consommations affichées dans la notice technique et les rejets de cO2 sont bien entendu réalisé sous le mode tout automatique avec le passage des vitesses à 2000 tours....

Mais la vocation première de cette boite, je le répète, n'est pas le mode tout automatique (d'autres sont plus performantes sur ce point).

Le groupe volkswagen ratisse large pour séduire le plus large panel de clientèle (tous les constructeurs généralistes le font, et c'est bien normal).

Communiquer uniquement sur l'intérêt de la boite séquentielle va séduire une partie de la clientèle, mais va en exclure une autre qui va penser "ah bon, c'est pas une boite automatique alors ? Il va en plus falloir continuer à tripotter sans cesse un levier ou des palettes...pas pratique tout ça...et puis je ne suis pas un pilote, j'ai une famille et une caravane a remorquer...).

Communiquer sur la boite tout auto ? : ah non ! Je ne suis pas (pas encore, mais ça viendra, je vous le souhaite) un petit vieux et je ne veux pas d'une voiture d'handicapé (ça par contre, je le vous souhaite pas...).

Communiquer uniquement sur le mode sport ? : il y a les radars, le permis à points, le coût du carburant, l'image désuette (et souvent justifiée) du kéké avec la casquette et la musique qui va avec...

Pour étayer mon petit exposé, je vous propose une petite analogie en les modes programmés de la boite DSG
- Sequentiel (manuel)
- Sport
- Automatique

avec les modes programmés d'un appareil photo numérique :

Vous avez un mode manuel : vous définissez le temps d'exposition, l'ouverture, la sensibilité du capteur, la mise au point, etc...  Dans cette configuration vous avez le contôle total de l'appareil. Vos réglages priment sur l'automatisme.

Vous avez un mode semi automatique : vous définissez par exemple le temps d'exposition et l'appareil prend en charge l'ouverture du diaphragme, l'inverse est possible : c'est vous qui définissez l'ouverture du diaphragme et l'appareil prend en charge le temps d'exposition.

Enfin vous avez un mode scène : famille, portrait, neige, soleil, plage, éclairage bougie, montagne, feux d'artifices, etc. Il suffit de choisir un mode correspondant à la situation dans laquelle vous souhaitez faire la photo et l'appareil s'occupe de tout (avec plus ou moins de bonheur...).

J'ai fait ce petit exposé sur la logique de fonctionnement de l'appareil photo pour faire une analogie avec le programme qui gère la logique de fonctionnement de la boite DSG.

On peut comparer mode tout automatique de cette boite avec le mode tout automatique d'un appareil photo.
Il y a toujours une logique "floue" qui contente la plupart des utilisateurs, qui s'adapte dans la majorité des situations, mais qui ne satisfait pas celui qui veut exploiter toute les qualités de l'appareil.

Le mode sport de cette boite (en analogie avec le programme "priorité vitesse" d'un appareil photo) est un programme interessant, mais trop exclusif et favorisant majoritairement le sur-régime.

Le mode manuel de la boite DSG est définitivement son domaine de prédilection. Comme sur l'appareil photo (au fait, je ne suis pas trop pénible avec cette histoire d'appareil photo ?) vous avez le contrôle sur tout. Le régime moteur, la vitesse de passage des rapports, le rétrogradage etc...

Il est possible que cet exemple soit (un peu) tiré par les cheveux.

Bien entendu, je peux me tromper sur la justification des modes auto, sport, et séquentiel, mais j'ai pensé que cette vision des choses pourrait peut être interesser certain d'entre vous.

En tout cas.... bon week-end à vous tous !!






Hors ligne PhilGolf6

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1201
  • A la campagne de Paris..En Seine&Marne
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Pour le coup je crois que tout est dit sur la DSG.........................................
Tu as loupé ta vocation, tu es une vrai plume ;) et crois moi je sais de quoi je parle.
Golf VI Carat Edition 2.0TDI 140 Blanc Candy dessiglée, Media-in, Alarme, Vitres ar suteintées......depuis le 26/12/2008. -> Vendu !
Golf VII Carat 2.0 TDI, 3P, blanc candy depuis le 27/12/2012.

Hors ligne Lolo78

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 927
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
J'aimerais juste savoir si les accoups sont encore présent après ton changement de boite? merçi  (j'ai aussi remarqué ces accoups, est'ce le signe d'une casse proche de la boite?)

Les accoups, je les avais avec l'ancienne et la nouvelle.

NB : je connais des DSG7 qui délirent, mais pas une seule qui ai cassé. Elles ont toujours permis de rallier une CC (notamment une qui ne passait plus que les rapports impairs). Une DSG7, ça déconne fort, mais ça ne casse pas  ;)

Je confirme la mienne a casser a un peu plus de 15000 Km et çà fait tout drôle qd çà arrive car pdt 15-20S y a plus rien avant que la boite passe en mode Secu => Moi je n'avais plus que les rapports pairs, donc pas top, et puis la pour le coup y a un vrai temps de latence entre les rapports mais çà ma permis de rentrer tranquilou chez mon CC a 30 bornes d’où j’étais...

En revanche depuis le changement j’avoue être toujours sur le qui-vive et ne plus trop oser tirer dedans du moins pour le moment. Par précaution je fait un rodage de la boite. Mais ce que j'ai pu remarquer c'est que la nouvelle boite à un temps de latence plus important que l'ancienne et c'est assez déroutant par moment. Est ce la boite, ou l'Action 24S4 appliqué avec le changement de boite, je le saurai demain car je fait remettre ma reprog.

Golf VI Carat Edition TSI 160 CV DSG 7 - 5 Portes - Noir intense - Pack Vancouvert - Toit ouvrant électrique - Bi-Xénon - Sellerie Vienna

Hors ligne Fabxl

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 735
  • France, Aube
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
joli exposé, ça rassemble pas mal d'avis lus sur ce forum... très intéressant.

je me ferais ma propre idée quand j'aurais la mienne mais je suis d'avis que tes propos sont proches de la réalité.

 :coucou:
Fabxl
Golf 6 TSi 122 DSG7 Carat noir intense pack vancouver, palettes, caméra de récul, attelage

Hors ligne oliv

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5262
  • Country: fr
  • Loire
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • Présentation
Bel exposé de la boite DSG  :youpi: :jap:
Golf 7 GTI DSG PERFORMANCE 245
Golf 7 GTD DSG Pack Sport&Sound (x2)
Golf 6 TDI 140 DSG Pack Sport Vancouver
Golf 5 TDI 140 DSG

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal