Les lampes à décharge comme les Xénons, mais aussi les TL (les tubes), lampes aux vapeurs de mercure (bleu/vert) ou de sodium(orange) produisent de la lumière par décharge dans un gaz +/- conducteur.
Pour "allumer", il faut appliquer une haute tension (voir même très haute tension de quelque dizaines de millier de volts) brutalement à l'allumage puis la tension de service descend fortement.
Les halogènes produisent de la lumière par un filament chauffé "au blanc" mais au démarrage, la résistance d'un tel filament est assez faible et grandit au fur et à mesure qu'il s'échauffe.
Pour éviter la fusion du filament à l'allumage (ce qui arrive le plus souvent à la maison lorsqu'on allume des lampes à incandescence) les systèmes modernes appliquent la tension progressivement de façon à ce que la résistance augmente avec l'échauffement, ceci prolonge la durée de vie des ampoules.
Cet allumage lent est dont l'opposé de ce que doit recevoir une lampe à décharge pour s'allumer et produit des tentatives d'allumage multiples et donc une surcharge dangereuse pour du ballast (et la centrale électrique
) .