ps : le cycle de régénération, tu peux très bien ne pas t'en rendre compte
- Dans la continuité j'ai eu cette semaine le voyant du FAP qui c'est allumé durant 30s et puis plus rien, je tiens à préciser que je n'ai pas encore eu de recyclage depuis ces 40 000km... Il faut que je lui tire dessus pendant 20min a plus de 3000tr/min ?!?!
Des régénération il y en a beaucoup plus souvent que l'on ne le croit, je pensais aussi ne pas en avoir eut depuis plus de 13.000 km
Il semblerait d'après ce que j'ai pu fouiller avec VCDS qu'il y a deux sortes de régénérations
-L'une que j'appellerai "
curative", qui se déclenche sans doute dans l'urgence pour ne pas avoir d'obturation totale du filtre à particules, c'est celle que l'on remarque avec l'augmentation du régime moteur, le ventilateur qui continue à tourner après avoir coupé le moteur et cette forte odeur de brulé. C'est donc la régénération des personnes ne faisant que de petits trajets.
-L'autre est sans doute une régénération que j'appelerai "
d'entretien" qui se déclenche apparemment chaque fois que l'ensemble moteur/filtre à particules se trouve dans les conditions favorables pour l'effectuer comme par exemple après avoir roulé un certain temps sur autoroute pour atteindre une température suffisante.
Pour illustrer ceci voici deux types de mesures, la première dans le CM17, adaptation, Suie
Et l'autre dans le CM01 Moteur, Groupes de Mesures Avancées: Lisez: Filtre à particules, kilomètres depuis la dernière régénération.
Pour ne pas surcharger ce post de photos inutiles, voici les relevés des derniers relevés:
EDIT du 20/08/2011
Kilométrage Valeur CM17 Valeur CM01 Kilométrage à la Intervalle entre
Suie Régénération régénération les régénérations
29601 km 12800 km 352.3 km 29248.7
29752 km 13000 km 66.1 km 29685.9 437.2
30410 km 13600 km 300.5 km 30109.5 423.6
30833 km 14100 km 154.0 km 30679.0 569.5
31058 km 14300 km 61.1 km 30996.9 317.9
31416 km 14600 km 15.6 km 31400.4 403.5
31809 km 14800 km 57.2 km 31751.8 351.4
La valeur Suie est un kilométrage arrondi au centaines de km (151km=200km, 658km=600km et 423km=500km...), c'est la régénération que l'on remarque et que l'on sent!
La fréquence des régénérations est beaucoup plus régulière et mentionne les km réels roulés depuis la dernière, cette régénération n'est apparemment pas perceptible à moins que cela ne soit la constatation de certains d'une deuxième valeur de ralenti en roulant
Ce tableau permet de tirer certaines conclusions:-Mon utilisation du véhicule sur une base actuelle de 28.000 km/an avec tous types de routes et distances inclus cependant des trajets réguliers sur autoroutes dépassant le quart d'heure qui semble une des conditions minimum requises.
-Les intervalles dans ces conditions s'étagent en chiffres ronds de 300 à 600 km
-Ma déduction serait que qui dans ces délais ne satisfait pas au minimum des conditions requises pour une régénération "d'entretien" pendant la circulation provoquera une régénération "curative" qui se terminera lors de l'arret du moteur.
-Le fait de ne faire que de très courts trajets ne permettant même pas un échauffement suffisant de l'ensemble moteur-filtre à particules est sans doute la cause de problèmes plus graves nécessitant une régénération forcée en atelier ou pire encore.
Renseignement provenants de ROSS-TECH pour le moteur 2.0L CR sur les conditions requises pour une régénération pendant la conduite/
Regeneration while Driving
Prerequisites (General):
Ignition ON
Engine ON (Idle)
Coolant Temperature above 70 °C (see MVB 002.4)
Particle Filter Load below Specification (see MVB 108.2/3, VCDS should give the specified values)
If the Particle Filter Load is above Specification the Particle Filter needs to be replaced since the car may burn down when regenerating.
Power Consumers ON (Light, Seat Heating, Front/Rear Window Heater, Climate Control)
Engine Hood Closed
Conditions (Driving Cycle):
Vehicle Speed above 60 km/h (40 MPH)
Engine Speed between 2000-2500 RPM (4th or 5th Gear, Automatic Transmission in Tiptronic)
Duration approx. 10-15 Minutes
Exhaust Gas Temperature before Turbo Charger above 170 °C (MVB 099.2)
Exhaust Gas Temperature before Diesel Particle Filter above 150 °C (MVB 099.3)
Exhaust Gas Temperature after Diesel Particle Filter above 150 °C (MVB 099.4)
Drive the car based on the above Conditions until the Particle Filter Load is as low as possible (close to 0 %). In case the Regeneration fails there can either be problems with the Driving Cycle Conditions or with the Engine Hardware.
S'il y a un pro de chez VW sur ce forum pour confirmer ces constatations...