Bô!
Au total, il faut prendre en compte
1) La main d’œuvre.
2) Le prix des pièces.
3) Le prix des fluides.
4) Le coût de rentabilité des équipements.
5) La TVA
Dans l'ensemble, je viens de regarder sur le site référencé par president13, à Lille, pour être proche de la Belgique, on est dans les 270eur.
Je trouve donc cela correct.
1°) La main d'œuvre en sachant que désormais dans les garage il y a un titulaire pour 3 apprentis , les coups de mains d'œuvre sont trés vite absorbés en aide et retour de cotisation .
De plus la partie force de vente commerciaux vient en complement ..
2°) les pieces
3€ prix de revient d un fifre à huile
1.50€ le bouchon
3°) les fluides , la longlife 22€ HT
4°) les equipements, à moins d'un garage qui vient d'ouvrir , sinon , un pont , une caisse à outil , allez je veux bien que l'on rajoute le prix du diag ( encore vite rentabilisé ...
5°) la TVA est la même pour tout le monde en france donc ce n'est pas un élément a prendre en compte
Donc vous voyez bien la marge de VW + la marge du garage ( indépendant ou groupe ) ...
Exemple vidange boite DSG pour un 140 TDI IP dans un même garage
chez VW 239€
chez Skoda 190€
Même moteur même conception ....
Elle est ou la différence ... ...
C'est les consignes que donne la marque , c'est très français...
On crois en avoir pour son argent .
Bon j'encourage pas non plus d'allez chez porcauto ou feurouge à fuire !
Le tarif honnête 149€ maxi !