Les ingénieurs motoristes ont été les invités de Auto-Bild après de nombreuses casses de chaînes de distribution sur des TSI..........
Selon VW le problème vient du fournisseur qui aurait utilisé une machine usée, VW ne dit pas en quel période ces pièces ont été montées.
Les maillons mal usinés produiraient une limaille qui provoquerait l'usure, une détente puis une casse !
D’autre part les véhicules qui font des courts trajets et stop and go sont plus exposés, le motoriste VW Frank Tuch: les démarrages et arrêts successifs fatiguent la chaîne (!)
L'huile semble jouer un rôle également, sur la Tiguan tsi 150CV (twincharger comme la tsi 160...) un TPI prévoit une isolation d'une conduite d'huile près du turbo ainsi que le remplacement la crépine de la pompe à huile....(l'huile carbonisée boucherait les canalisations....)
Certains forums techniques outre Rhin pensent que VW essaie de donner la faute au fournisseur à tort. L'huile qui reste 2 ans dans le carter dans des conditions parfois difficile pourrait être la véritable cause (les véhicules qui font de longs trajets ne semblent pas concernés).
Une analyse d'huile après seulement 4 mois et 5Mkm à démontré une huile à bout de souffle tandis l'indicateur de maintenance laisse encore 25Mkm!
Les particules très dures absorbées dans ces conditions sévères d'utilisation auraient un effet de "sablage".
En attendant VW revoit sa politique envers les clients potentiellement en danger (afin que ceux-ci ne tournent pas vers la presse( AB) ! )
pour ceux qui comprennent l'allemand:
un article ici:
http://www.autobild.de/artikel/vw-tsi-motorschaeden-3393757.htmlun forum technique :
http://www.a3quattro.de/index.php?page=Thread&threadID=6013&pageNo=89