Salut à tous, voici mon essai du 1.6 TDI 105
Voici l'essai :
- Véhicule : Golf 1.6 TDI 105 chevaux bluemotion, véhicule d'essai.
Tout commence par le démarrage du moteur : Quel silence ! Très peu de vibration, un ronronnement "presque" agreable argl
Je jette un oeil sur la température moteur qui affiche 90°, moteur chaud donc et 500 km au compteur.
J'enclenche la 1ère et c'est parti pour un quart d'heure de plaisir... love
Première, je pousse un peu le rapport jusqu'à 3000 tours, seconde idem et la surprise totale : Quelle pêche !
On ressent bien les 250 nm de couple mais contrairement à la doc technique, pas à 1500 tours mais plutot à 2000. Il est assez linéaire et progressif dans son déploiement. Tout n'arrive pas à 2000 tours et nous saute à la figure. A 1800 tours la poussé commence légérement pour tout lacher à 2000 tours.
Premières impressions très bonne donc. Le petit 1.6 est à la hauteur de son ainé.
Je reprend donc une conduite moins brutale afin de bien comprendre le moteur. Direction la 4 voies.
Voie d'insertion, je mets la 3 et je pousse le rapport jusqu'a 4000 tours (oui j'avais dit moins brutale boire) que le moteur prend sans paresse et sans rechigner. Je coule la 4ème et la 5ème. A 110 km/h, je suis à 1800 tours.
Autant vous dire que les reprises sur ce dernier rapport sont assez laborieuse (merci la boite longue bluemotion). Mais si l'on dispose d'une marche de manoeuvre suffisante, le temps d'arriver à 2000 tours (c'est long 200 tours en 5ème smurf) et c'est bon.
Il ne faudra pas hésiter à rétrograder en 4 dans ces moments la. Surtout qu'en 4ème elle reprend parfaitement.
Concernant la consommation, sur un parcours 50/50 quatres voies et villes embouteillés : 5.8 litres /100 km.
Avantage de ce moteur :
- très "doux"
- très peu bruyant
- bonne poussé à 2000 tours
- prend bien les tours
- Ecologique siffle
Inconvénients :
- Creux en dessous des 1800 tours
- Bruit dans les tours spécifiques au downsizing.
Voila vous savez à peu prés tout sur lui maintenant. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Juste pour info, j'ai déjà conduit pas mal de diesel, du 1.9 d au V6 cdi en passant par tous les tdi et je peux affirmer que ce petit 1.6 tdi en enchantera plus d'un...